Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Recensement à la hausse pour les pandas
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Recensement à la hausse pour les pandas

Près de 1600 pandas géants ont été dénombrés lors d’un récent recensement de l’espèce, soit 40% de plus que les 1100 individus recensés entre 1985 et 1988. Quatre ans auront été nécessaires au service forestier chinois et au WWF pour mener ce recensement, qui, contrairement aux précédents, ne présente pas de résultat extrapolés à partir de quelques régions sélectionnées, mais un véritable dénombrement des animaux dans la quasi-totalité des territoires occupés par l’espèce.

Pour le WWF, ces nouveaux chiffres sont dûs à une meilleure efficacité du recensement plutôt qu’à une amélioration réelle des conditions de vie des pandas, l’étude confirmant les problèmes de déforestation et de braconnage qui hypothèquent l’avenir de l’espèce à long terme.

L’étude a permis d’avoir la confirmation de la présence de l’espèce dans des régions où celle-ci n’était pas certaine. La localisation et l’état de conservation des différentes populations de pandas sont désormais bien identifiés, de même que l’état de l’habitat naturel dont ils dépendent. Ces données ont permis d’identifier les chaînes montagneuses de Minshan et de Qinling, respectivement dans les provinces du Sichuan et de Shaanxi, comme étant deux zones prioritaires pour la conservation à long terme de cet animal emblématique. Ainsi, au cours des prochaines années, l’association devrait concentrer ses efforts dans ces régions, notamment en créant des corridors forestiers destinés à relier entre elles diverses zones protégées et en luttant contre le braconnage.

A l’heure actuelle, le panda bénéficie de 40 réserves en Chine, contre seulement 13 il y a une vingtaine d’années. Certaines de ces réserves n’hébergant qu’un petit nombre d’individus, des corridors forestiers sont mis en place pour les relier et permettre un brassage des différentes populations pour éviter les risques dûs à la consanguinité.

Outre le dénombrement des pandas, dans un pays qui 1,3 milliard d’habitants, cette étude a été l’occasion pour les scientifiques de récolté de précieuses données sur l’état de l’environnement et sur les conditions socio-économiques des populations.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 juin 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS