
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le premier chargement de maïs transgénique, entrant au Mexique, depuis l’entrée en vigueur du Protocole de Carthagène (traité international autorisant les Etats à rejeter les OGM), a été stoppé par Greenpeace à son arrivée à Véra Cruz. En provenance des Etats-Unis, le navire transportait 40000 tonnes de maïs américain contaminé par des OGM.
Au lendemain de la ratification du protocole de Carthagène par 57 Etats, quorum qui permet son application, cette action, hautement symbolique, entend soutenir le Gouvernement mexicain dans son engagement pour préserver le patrimoine que constitue l’incroyable multitude de variétés de maïs que compte le pays.
Cultivé pour la première fois au Mexique il y a environ 7000 ans, le maïs y compte encore des milliers de variétés cultivées par des groupes indigènes, des fermiers de famille et des centres de multiplication. Tout le maïs cultivé commercialement dans le monde provient de variétés mexicaines. Aussi, la contamination de ces variétés traditionnelles par du maïs transgénique menace non seulement l’environnement mexicain mais risque également de compromettre la sélection des futures variétés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




