
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

2 ans après le protocole de Kyoto qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre (-5,2 % de CO2 en 2008-2012 par rapport à 1990), l’union européenne, le Japon et la Nouvelle Zélande ce sont engagés, le mardi 2 novembre 1999, au cours de la conférence de Bonn, à ratifier dans les délais (d’ici 2002) le protocole.
Ce groupe des futurs signataires représente 41 % des émissions des pays industrialisés. Pour autant seulement 14 pays, tous en voie de développement, ont ratifié le protocole, lequel ne fera office de loi internationale que lorsqu’il sera ratifié par les pays industrialisés responsables de 55% des émissions de gaz carbonique en 1990.
Quant aux USA, responsables à eux seuls de 30 % des émissions mondiales de carbone, le sénat a posé comme condition à une ratification américaine, un entérinement ‘significatif’ des pays en voie de développement. Néanmoins, la déléguation US a déclaré que les USA soutiendraient la ratification, sans toutefois, s’engager sur une date….
Au cours de la conférence, un certain nombre de pays ont également déclaré leur opposition à inclure le nucléaire dans les règles d’application du protocole. Sur ce point, l’Europe ne semble pas très unie.
La conférence de Bonn, qui se terminera vendredi 5 novembre, doit définir les règles de Kyoto qui seront définitivement adoptées l’année prochaine, à la Haye, aux Pays-Bas.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 novembre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




