
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

51 % des espèces d’eau douce – des poissons aux dauphins de rivières en passant par les grenouilles – voient leurs populations diminuer. C’est ce que révèle le ‘rapport planète vivante 1999′ publié le 9 septembre 1999 à Rio de Janeiro par le WWF.
Ce rapport, qui se veut un indice annuel de l’état de l’environnement dans le monde, offre des données fiables sur la situation des forêts et des espèces marines et d’eau douce du globe. Il analyse également la consommation des principales ressources naturelles et ses conséquences dans 151 pays.
Le déclin des espèces d’eau douce est particulièrement alarmant car c’est le signe d’une détérioration de la santé des fleuves, des rivières, des lacs et des autres zones humides de la planète. Les amphibiens sont au coeur des préoccupations (le crapaud doré du Costa Rica a disparu). D’autres pertes ont été enregistrées dans des parcs nationaux et des réserves naturelles, faisant apparaître la présence persistante de menaces même dans les zones protégées. En Australie, à Panama et aux Etats-Unis, une vingtaine d’espèces de grenouilles ont été décimées par un champignon parasite autrefois inconnu. Les cas de difformité sont de plus en plus courants, conséquence de la pollution chimique liée à l’utilisation des pesticides et des fertilisants (le recours aux fertilisants ayant quintuplé depuis les années 1960). Les résidus des substances agrochimiques toxiques aboutissent dans les ruisseaux et les rivières, affectant sérieusement les espèces d’eau douce.
Depuis 1970, 10 % du couvert forestier naturel de la planète a été détruit. Cela correspond à la perte annuelle de 150 000 kilomètres carrés de forêts, soit une superficie plus grande que celle de la Floride ou de la Grèce. En Amérique du Nord, les émissions de CO2 par personne sont cinq fois plus élevées que la moyenne mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 septembre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




