Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Rapport Patriat sur la chasse (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Rapport Patriat sur la chasse (France)

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) constate que le rapport du Monsieur Chasse missionné par le gouvernement, le député PS François Patriat, est loin de répondre à l’espoir suscité par la lettre de mission de Lionel Jospin en date du 26 juillet 1999.

En effet les propositions de Monsieur Chasse ne répondent que très partiellement aux enjeux d’une nécessaire et inévitable évolution de la chasse française.

Bien que la LPO note quelques timides avancées comme le mercredi sans chasseŠ mais quid des sorties du dimanche en toute sécurité ? – elle relève surtout des propositions inacceptables :

- des dates d’ouverture (10 août) et de fermeture (10 février) de la chasse oiseaux migrateurs qui ne tiennent aucun compte ni des conclusions du rapport scientifiques du Professeur Lefeuvre, ni de la juisprudence de la Cour de Justice Européenne, ni enfin de celle du Conseil d’état;

- La forme de la Loi Verdeille, pourtant récemment condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, devient un véritable parcours du combattant pour les propriétaires, avec plus de devoirs et de contraintes que n’en auraient les chasseurs eux-mêmes;

- la légalisation de la chasse de nuit (actuellement interdite) dans les 17 départements où le mouvement politique Chasse Pêche Nature et Tradition est fortement représenté depuis les élections européennes ! ! !

- la forme des structures cynégétiques, comme les fédérations départementales des chasseurs, qui renforcent leur mainmise sur la gestion de fonds publics, sans aucunement associer les autres partenaires de la nature, notamment les organisations de protection de l’Environnement.

Ainsi, le «Monsieur Chasse», ne répond pas aux attentes des Associations de Protection de la Nature et des Scientifiques.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux rappelle qu’elle est toujours ouverte au dialogue et demande donc au gouvernement de réunir au plus vite chasseurs et Associations de Protection de la Nature pour qu’enfin une loi cadre, respectueuse de la faune et des droits des différents usagers, de la nature soit adoptée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 19 novembre 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS