
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En mars 1999, le Premier Ministre et la Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement ont confié à un groupe de 8 experts scientifiques du Muséum, du CNRS, des Universités et de l’ONC, présidé par J.C. Lefeuvre du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, la mission de faire le point des données actuelles sur la reproduction et la migration des oiseaux d’eau et de passage, leur statut de conservation et les notions
de confusion entre espèces.
Ce rapport scientifique vient d’être rendu, il permettra d’établir des propositions visant à concilier enfin la réglementation française sur la chasse avec les impératifs biologiques des espèces et les engagements de la France au titre de la Directive européenne sur la conservation des oiseaux.
Que révèle le rapport ?
1. La plupart des oiseaux migrateurs chassables débutent leur migration prénuptiale dans le courant du mois de février et pour certains díentre eux dès la mi-janvier.
2. La chronologie de reproduction des canards, des rallidés (poule d’eau, foulque, râles) et des colombidés se termine généralement dans le courant du mois de septembre, voire en octobre.
3. Les données scientifiques sont suffisamment nombreuses pour arrêter des périodes de chasse qui respectent les périodes de reproduction, de dépendance et de migration de retour vers les lieux de reproduction
conformément à la Directive Oiseaux.
4. L’analyse des différentes données de baguage des oiseaux, la pratique de la chasse de nuit sur les zones littorales, l’importance du nombre d’espèces d’oiseaux chassables en France (64 dont 51 migratrices) montrent que les risques de confusion entre espèces sont réels et qu’ils doivent être pris en compte.
5. Sur les 35 oiseaux migrateurs chassables nichant en France, 12 sont en mauvais état de conservation, 12 en bon état de conservation, 4 stables et 7 vulnérables ou à statut mal défini.
Toujours selon le rapport ‘ la période permettant d’assurer la plus grande sécurité des oiseaux d’eau et migrateurs chassables pendant leur migration prénuptiale et pendant leur reproduction s’étend du 31 janvier au 1er octobre, la première date étant limite puisque certaines espèces peuvent démarrer leur migration dès le 20 janvier et même plus tôt pour le Canard colvert, et que la fin de l’hivernage est une période critique au plan physiologique’
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) considère que ce rapport constitue la base incontournable sur laquelle devront s’appuyer le gouvernement et les parlementaires pour adopter la prochaine loi cadre sur la chasse. Ainsi à la vue de ce rapport, la proposition des associations de protection de la nature, au gouvernement et au monsieur ‘chasse’ F. Patriat de fixer, comme compromis raisonnable, une période de chasse aux oiseaux migrateurs comprise entre le 1er septembre et le 31 janvier, apparaît très réaliste (on pourrait même dire modérée). En conclusion, comme le demande le ROC (Rassemblement des Opposants à la Chasse) il serait logique que le monde de la chasse adopte ce même réalisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 mai 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




