Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Rappel sur la législation concernant l’ail des bois au Québec
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Rappel sur la législation concernant l’ail des bois au Québec

Le 5 mai, le ministère de l’Environnement a rappellé que, depuis 1995, le commerce de l’ail des bois, principale cause du déclin de cette plante sauvage, est interdit au Québec et que sa récolte est règlementée.

Cette année encore, les agents de conservation de la faune porteront une attention particulière à la vente de l’ail des bois ainsi qu’à sa cueillette effectuée en milieu naturel.

Rappelons que seule la récolte en petite quantité pour la consommation personnelle est autorisée dans la mesure ou elle n’est pas effectuée dans un milieu naturel protègé tel qu’un parc ou une réserve écologique. La limite est fixée à 200 grammes par personne par année, soit l’équivalent de 50 bulbes ou 50 plants.

Malgré cette règlementation, l’ail des bois semble demeurer très attirant pour plusieurs citoyens qui tentent toujours de s’en procurer. Le ministère de l’Environnement et ses partenaires demeurent confiants que leurs interventions ainsi que la sévèrité avec laquelle la règlementation est appliquée permettront de freiner dans les années futures le commerce illégal et la cueillette abusive de l’ail des bois.

Dans le cas d’une première infraction, l’amende prévue en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables est de 500 a 20 000 $ pour les particuliers et de 1 000 a 40 000 $ pour les entreprises. Le montant de l’amende est double quand une seconde infraction est commise dans les trois ans suivant la première condamnation.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS