
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans “Tourisme, environnement, territoires : les indicateurs”, l’Institut français de l’environnement (IFEN) porte un diagnostic environnemental inédit sur le tourisme en France :
- les touristes accordent-ils de l’importance à l’environnement de leur lieu de vacances ?
- quels atouts fondent l’attractivité du territoire ?
- quelles sont les principales pressions qu’exerce le tourisme sur les milieux ?
- par quels moyens les acteurs privés et publics du tourisme essaient-ils d’intégrer l’environnement dans leurs politiques ?
Le tourisme français reste très concentré dans l’espace et dans le temps : en 1999, les seules communes littorales et de haute montagne (4,5% des communes) représentaient 48% de la capacité d’hébergement. Autre constatation : 81% des français utilisent leur voiture pour leurs voyages personnels, celle-ci restant utilisée dans plus de 58% des cas lorsqu’il s’agit de couvrir plus de 1 500 km. Aussi n’est-il pas étonnant de constater qu’entre 5 et 7 % des émissions de gaz à effet de serre de la France sont dues aux transports touristiques.
Avec l’approche des sports d’hiver, rappelons également que si le tourisme à la montagne est d’abord estival, hors été, il est marqué par des pics de fréquentation importants lors des vacances scolaires et par une artificialisation des espaces fragiles. Avec 5,1% des Alpes du Nord françaises, le domaine skiable est de plus en plus enneigé artificiellement (+28% par an en moyenne entre 1980 et 1997). C’est un tourisme gourmand en équipements lourds (terrassements, décapage des sols, coupes claires dans les forêts, installation de pylônes) en énergie et en eau, malgré la récente progression de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




