
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le ministre de lEnvironnement québécois vient d’annoncer ladoption du nouveau Code de gestion des pesticides qui régira de façon beaucoup plus stricte, d’ici 3ans, lentreposage, la vente et lutilisation des pesticides au Québec.
« Par cette réglementation, le Québec devient le premier endroit en Amérique du Nord à interdire les pesticides les plus dangereux pour la santé et pour lenvironnement. Le geste que le gouvernement du Québec pose aujourdhui diminuera lexposition des personnes à ces produits particulièrement nocifs pour les enfants », a déclaré le ministre Boisclair.
En effet, par cette adoption, il est désormais interdit dappliquer les pesticides les plus nocifs pour la santé sur les pelouses des terrains publics, parapublics et municipaux. Il est également interdit dappliquer dès maintenant la grande majorité des pesticides(1) à lintérieur et à lextérieur des centres de la petite enfance, ainsi que des écoles primaires et secondaires. Dans les deux cas, des règles particulières régiront désormais lapplication des pesticides dont lutilisation demeure autorisée.
Par ailleurs, le respect de distances déloignement des plans deau, cours deau et de toute prise deau sera exigé lors de la préparation et de lapplication de pesticides. A cela sajouteront des distances déloignement des zones dactivités humaines dans les cas de dérive importante, notamment dans les vergers et lors dépandage aérien, et pour lutilisation de pesticides dans les corridors routiers, ferroviaires ou dénergie.
Parmi les autres mesures importantes, les entreprises de services dentretien des espaces verts ne pourront plus faire dapplication généralisée de mélanges de pesticides et de fertilisants et les terrains de golf vont avoir pour obligation de déposer auprès du ministère de lEnvironnement un plan triennal de réduction des pesticides, dici trois ans.
Pour résumé, les principales mesures adoptées, visent à interdire au Québec :
- dici un an, la vente de mélanges fertilisants-pesticides et des emballages mixtes, tels que les herbicides et les insecticides;
- dans deux ans, laccès direct aux produits dusage domestique les plus à risques sera interdit au public. Ces produits devront être tenus dans des étalages aménagés à cette fin . Des préposés formés devront être au service de la clientèle pour la conseiller et lui fournir des instructions dusage et de manipulation sécuritaire;
- dans trois ans, la vente de certains pesticides dusage domestique pour lentretien des pelouses.
Des modifications ont aussi été apportées au règlement sur les permis et les certificats pour la vente et lutilisation des pesticides. Elles comprennent la création de permis et de certificats spécifiques à la vente au détail ainsi que lélargissement de la certification à tous les producteurs agricoles et forestiers qui utilisent des pesticides. De plus, le ministère de lEnvironnement poursuit ses démarches pour améliorer la formation des vendeurs qui travaillent dans le secteur de la vente au détail de pesticides dusage domestique.
——————-
> Liste des ingrédients actifs qui seront interdits pour l’entretien des pelouses aux Québec :
- Insecticides :
Carbaryl – Dicofol – Malathion
- Fongicides :
Bénomyl – Captane – Chlorothalonil – Iprodione – Quintozène – Thiophanate-méthyl
- Herbicides :
2,4-D sels de sodium – 2,4-D esters – 2,4-D formes acides – 2,4-D sels damine – Chlorthal diméthyl – MCPA esters – MCPA sels de potassium ou de sodium – MCPA sels damine – Mécoprop formes acides – Mécoprop sels damine – Mécoprop sels de potassium ou de sodium.
> Liste des ingrédients actifs qui seront permis à l’intérieur et à l’extérieur des centres de la petite enfance et des écoles primaires et secondaire québécois :
- Insecticides :
Acétamipride – Acide borique – Borax – Dioxyde de silicium (terre diatomée) – Méthoprène – Octaborate disodique tétrahydrate – Phosphate ferrique – Savon insecticide – Spinosad
- Fongicides :
Soufre – Sulfure de calcium ou polysulfure de calcium
- Herbicides :
Acide acétique – Mélange dacides caprique et pélargonique – Savon herbicide
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 mars 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




