
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En janvier, l’annonce de la nouvelle politique d’échantillonnage en continu des dioxines, permettait d’espérer une réelle transparence et une volonté politique forte pour avoir des incinérateurs aux normes.
La publication de la première période d’échantillonnage avait vu la mise à l’arrêt de certains fours, pour un dépassement du seuil d’émissions de dioxines tolérés (0,5 nanogrammes TEQ par Nm3 d’air émis). Parmi ces fours, celui de Thumaide fut donc fermé une première fois le 5 février 2001 sur ordre de la Police de l’Environnement pour dépassement du seuil de 0,5 nanogrammes qui, selon la décision ministérielle, entraîne une fermeture immédiate. Toutefois, sans même attendre le résultat du second échantillon (pourtant déjà envoyé au laboratoire pour analyse), le Ministre décida le 6 février d’accepter la réouverture, en estimant qu’une erreur de manipulation aurait faussé l’échantillonnage. Cette décision jette un doute sur la volonté réelle d’avoir une politique forte en direction des incinérateurs, car la publication des résultats de la seconde période d’analyses (du 17 au 31 janvier 2001) des émissions de dioxines des incinérateurs wallons, montre que celui de Thumaide (four n° 3) dépasse encore les 0,5 nanogrammes et devrait donc être mis à l’arrêt immédiatement.
Pour Greenpeace, une éventuelle réouverture de ce four ne pourrait être envisagée :
- avant que le laboratoire n’ait terminé les analyses de l’échantillon de la troisième période,
- qu’une enquête sur la cause du problème ait été menée,
- que le comité d’accompagnement ait pu exprimer son avis.
Après ces 2 périodes d’échantillonnage des émissions de dioxines, le bilan total fait apparaître que 9 échantillons sur 19 (soit 47 % des prélèvements) dépassent la norme légale de 0,1 nanogrammes TEQ par Nm3 d’air émis. Néanmoins, 2 de ces échantillons excèdent la norme tout en restant sous le seuil de 0,15 et sont ainsi considérés par les autorités comme acceptables, mais les 7 autres dépassent nettement ou très nettement la norme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 février 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




