
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour tenter de sauvegarder le saumon alantique dans le bassin de la Loire – en un peu plus d’un siècle ses effectifs ont chuté de 99% – et recoloniser l’ensemble du bassin de l’Allier, le ministère de l’environnement a mis en place un projet de repeuplement qui s’appuie sur la production d’une salmoniculture installée au coeur de l’Auvergne. La production a démarré dès mars 2001 et plus de 760 000 alevins y ont déjà vu le jour.
Pour sensibiliser les plus jeunes, des lâchers sont organisés depuis le 23 mai avec les écoles. A cette occasion, des agents du conseil supérieur de la pêche informent les élèves sur la situation alarmante du saumon de l’atlantique, les enjeux environnementaux et l’importance de la qualité de l’eau.
Les lâchers de saumons se poursuivront début juin, avec plus de 350 000 alevins déversés dans les gorges de l’Allier, dans le cadre du programme européen LIFE.
Les premiers saumons lâchés en 2001 et 2002 devrait revenir sur leur lieu de départ en 2004, au terme d’un parcours semé d’embûches (barrages, dépôt vaseux au niveau de l’estuaire de la Loire, dégradation de la qualité de l’eau). 1200 adultes sont attendus, avec pour objectif d’atteindre dès la 2ème génération, dans 6 ans, 2400 adultes. Pour parvenir à cet objectif, 350 000 alevins, 220 000 smots et 500 000 oeufs seront déversés chaque année.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




