
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce week-end, dans la Drôme, la 2ème édition des rencontres écopastorales a permis à de nombreux bergers et éleveurs des Pyrénées, des Alpes et du Jura, d’échanger leurs expériences en matière de cohabitation des troupeaux avec les grands prédateurs que sont le loup, l’ours et le lynx.
Pour la seconde fois, ces bergers et éleveurs ont démontré que, loin des clichés, la pratique du pastoralisme peut non seulement être compatible avec les grands prédateurs, mais que cette cohabitation, au travers de la valorisation des productions (fromage, viande), peut leur permettre de rebondir pour construire leur avenir.
Outre cet aspect, l’intérêt de ce genre de rencontre est de permettre à des professionnels volontaires de se rencontrer, d’échanger sur leur métier, etc. avec la volonté d’aller de l’avant, loin des prises de positions politiques ou syndicales partisanes.
A l’origine de ces rencontres, France Nature Environnement, l’association pour la Cohabitation Pastorale et l’association des Bergers du Jura ne peuvent que se réjouir de cette dynamique et ‘…souhaitent pouvoir continuer à oeuvrer de concert avec les bergers et éleveurs pour une montagne vivante où les activités humaines puissent se dérouler en harmonie avec la diversité biologique.’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 janvier 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




