Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Quand Bill Gates finance des toilettes écologiques
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Quand Bill Gates finance des toilettes écologiques

Sur Terre, ce sont 2,5 milliards de personnes qui n’ont pas accès à des toilettes propres. Un chiffre édifiant. En cause, trop souvent, la pauvreté des populations et celle des infrastructures de distribution d’eau qui interdisent de fait l’usage de toilettes telles que nous les connaissons. Si ce problème peut, de prime abord, prêter à sourire, il faut se rendre compte que cette absence de toilettes propres entraîne un manque d’hygiène évident et favorise le développement de maladies parfois très graves.

Pour remédier à cela, un concours mondial baptisé « Réinventer les toilettes » s’est tenu il y a quelques semaines, avec pour but de récompenser les projets apportant les meilleurs solutions au problème sanitaire cité précédemment. C’est la Fondation Bill et Melinda Gates qui l’a lancé, personnellement appuyé par l’ancien homme le plus riche du monde. Et le grand vainqueur de ce concours nous vient d’une université californienne et a choisi de baser son projet sur les énergies renouvelables. Comment ça marche ?

Comme ceci : une fois que l’utilisateur a fini de faire ce qu’il avait à faire aux toilettes, celles-ci entrent en action… le panneau solaire disposé sur le toit de l’installation fournit de l’électricité à un dispositif électrochimique qui transforme l’eau et les matières fécales en engrais et en hydrogène gazeux. L’engrais voit son utilité toute trouvée dans les champs environnants. Quant à l’hydrogène, il est récupéré pour alimenter une pile à combustible qui produira, à son tour, de l’électricité verte.

Pour cette idée de génie, notre professeur californien a empoché la coquette somme de 100 000 dollars qui devraient lui donner un sérieux coup de main dans le développement et la diffusion de son invention. Joli projet de la part de la Fondation Gates, qui profite de cet évènement pour faire la promotion de son vaste programme de résolution des problèmes liés à l’eau et à l’hygiène pour lequel elle consacre 40 millions de dollars.

toilettes ecologiques

Si ces sommes font parfois tourner la tête, ne vous inquiétez quand même pas pour Bill et Melinda Gates : avec une fortune estimée à 61 milliards de dollars, ils ont encore suffisamment d’argent pour boucler la fin du mois.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 janvier 2013 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
24 mars 2013 - 17 h 50 min

Monsieur Bill Gates ferait mieux d’utiliser sa fortune à savoir comment faire pour recycler ses logiciels pourris qui nous encombrent le cerveau : le recyclage des ordinateurs lui donnerait aussi du boulot, et au lieu de faire semblant de jouer à l’écologiste appliqué, il pourrait redorer son image de marque.
Les inventeurs de toilettes sèches n’ont pas attendu ce mécène pour se préoccuper du problème des WC: mais gageons qu’avec du silicium sur le toit et du PVC high tech pour emballer le tout venant, les toilettes à eau écolos du futur auront une meilleure allure que des matières fécales trempées dans de la sciure.
On a les engrais que l’on mérite, et le mérite que l’on s’attribue…et peut on savoir en quoi consiste le procédé électrochimique qui transforme l’étron en or?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
269

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS