Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Protection du Danube et de la mer noire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Protection du Danube et de la mer noire

Ces dix dernières années, des initiatives nationales et internationales en matière d’environnement ont tenté de pallier la dégradation écologique du Danube et de la mer noire. Des programmes environnementaux ont été établis, définissant des stratégies et inventoriant les points noirs qui nécessitent des investissements pour résoudre des problèmes transfrontaliers. Pourtant, à ce jour les investissements sont restés limités, et les actions et initiatives entreprises ne se sont pas avérées suffisantes pour inverser la tendance marquée par la dégradation écologique et les problèmes sanitaires dans la région. Le Danube subit des pressions croissantes, qui affectent l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, l’industrie, la pêche, le tourisme, la production d’électricité et la navigation. Il sert aussi trop souvent de décharge pour les eaux usées.

Pour ces raisons, le 31 octobre, la commission européenne a préconisé un engagement européen accru en faveur des actions environnementales, ainsi qu’une meilleure coordination. Pour Margot Wallström, commissaire européen de l’environnement ‘L’image populaire du ‘beau Danube bleu’ est tristement fausse. Aujourd’hui, le Danube est fortement touché par la pollution provoquée par les activités agricoles, par les industries et par les villes. La pollution aboutit dans la Mer noire et dégrade une zone très étendue. C’est la raison pour laquelle l’Union européenne prend aujourd’hui l’initiative d’engager les pays de cette région à collaborer plus étroitement, et intervient elle-même de manière plus active pour remédier à la situation’.

Dans un communiqué, la commission européenne a également insisté sur l’objectif à long terme qui consiste à réduire dans cette région les concentrations de substances nutritives et d’autres substances dangereuses afin de permettre aux écosystèmes de se rétablir. Elle annonce aussi qu’elle veillera à ce que tous les projets qui bénéficient d’un financement européen dans la région du Danube et de la Mer noire tiennent compte des priorités énoncées dans les plans d’action environnementaux.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS