
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un rapport publié la veille de la journée mondiale des zones humides, le mercredi 2 février 2000, le WWF montre à quel point les marais, les marécages et les lacs sont de plus en plus convertis au profit de l’agriculture, de l’urbanisation et de l’industrialisation, ou victimes de la pollution et des espèces envahissantes. Si aucune mesure n’est prise pour réduire ces menaces, les problèmes liés aux pénuries d’eau douce pourraient prendre de l’ampleur.
‘Le plus inquiétant, c’est que la moitié des zones humides de la planète ont déjà été détruites’, souligne Richard Holland, directeur de la campagne du WWF ‘Eaux vivantes’.
Aujourd’hui, près de 2 milliards de personnes souffrent du manque d’eau; d’ici 25 ans, c’est les 2/3 de la population mondiale qui pourraient être concernés.
Les zones humides couvrent 6 % de la surface terrestre de la planète, et hébergent d’innombrables espèces animales et végétales; elles contribuent également à régénérer et à réguler les réserves d’eau douce. Toutefois, celles qui sont bien préservées ne couvrent environ que 50 millions d’hectares, soit une superficie légèrement inférieure à celle de la France.
Si des progrès ont été enregistrés depuis le lancement de la campagne ‘Eaux vivantes’ en mai 1999, des efforts restent à faire, à l’instar de la création de la 1ère zone protégée transfrontière dans les Balkans (par la Grèce, l’Albanie et la Macédoine) à l’occasion de la journée mondiale des zones humides.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 février 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




