
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le gouvernement croate a signé un accord pour contribuer à la protection des forêts de Velebit. Cet accord est le fruit des efforts conjoints du ministère croate de l’environnement, de Green Action, une organisation non gouvernementale locale, de l’Institut croate de recherche forestière Jastrebarsko et du WWF.
Après avoir réalisé la première clause de l’accord en créant le Parc national de Sjeverni Velebit, la Croatie s’engage à remplir les autres clauses pour parvenir à terme, à inclure Velebit dans le réseau Émeraude, l’équivalent du réseau Natura 2000 de l’Union Européenne pour les parties contractantes à la Convention de Berne.
Cette région, d’une superficie de 2000 kilomètres carrés, abrite quelques-unes des dernières forêts intactes du bassin méditerranéen. Elle est cependant menacée par la pollution de l’eau et de l’air, par les feux de forêts, ainsi que par le développement des infrastructures routières et touristiques. En outre, les forêts abritent d’importances ressources en eau, ainsi que plusieurs populations de loups, d’ours bruns et de lynxs. On y trouve aussi quelque 2700 espèces de plantes dont de nombreuses sont endémiques.
Cet accord s’intègre dans une campagne plus large menée par le WWF en faveur des forêts méditerranéennes, et qui a déjà conduit à la création de zones protégées en Turquie et au Liban.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 juin 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




