Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Protection des forêts, la France change d’attitude !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. Prendre conscience de l’impact des ...
  4. Une centrale nucléaire flottante en Russie
  5. Greenpeace contre le suremballage


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Protection des forêts, la France change d’attitude !

A l’occasion de la conférence de l’ONU sur la biodiversité, qui se tient depuis le 7 avril à La Haye (Pays-Bas), la France a annoncé la prise en compte des critères environnementaux et sociaux pour ses marchés publics. Ainsi, dans le domaine du bois, la priorité devrait être donnée aux produits répondant à la certification FSC ou à des certifications équivalentes qui assurent une exploitation durable des forêts. L’adoption de cette réforme, qui garantira une politique d’approvisionnement durable, aura un impact significatif sur l’exploitation des forêts, particulièrement en zone tropicale.
Par ailleurs, depuis le début de la semaine, la France consulte les autres nations pour la mise en place d’un groupe intergouvernemental qui devrait piloter une réflexion sur la gestion durable des forêts anciennes et faire des propositions pour la prochaine conférence, en 2004.
Enfin, concernant l’importation de bois tropicaux, le gouvernement a lancé, dès aujourd’hui, une concertation avec les industriels, les syndicats et les ONG environnementales, avec pour objectif de définir un programme d’action français pour le respect des critères d’exploitation durable des forêts et contre l’exploitation illégale.
Ces annonces constituent un changement d’orientation radical en matière de politique forestière pour la France. La proximité des élections et les actions menées par Greenpeace en début d’année n’y sont probablement pas étrangères. Pour mémoire l’organisation écologiste avait bloquer le déchargement d’une cargaison de bois, pour dénoncer la responsabilité française en matière de destruction des forêts anciennes et de soutien aux exploitations illégales.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 avril 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS