Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Protection de l’Antarctique : la France s’aligne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Protection de l’Antarctique : la France s’aligne

Conformément au Protocole de Madrid, depuis janvier 1998, toute activité exercée en Antarctique doit être soumise à déclaration préalable ou autorisation. A ce titre, le 18 mars, T. Saïfi, la secrétaire d’Etat au développement durable, a présenté devant le Sénat un projet de loi qui doit permettre à la France de mettre en oeuvre les dispositions du Protocole de Madrid (4 octobre 1991). Le projet de loi prévoit, outre un régime de déclaration préalable et d’autorisation de toutes actions en Antarctique, la réalisation d’une évaluation d’impact de ces activités et la modification, la suspension ou l’annulation de ces activités si leur impact est incompatible avec la protection de l’environnement.

C’est en 1959 que la communauté internationale a commencé à se pencher sur cet espace vierge, point d’observation irremplaçable de certaines populations animales et mémoire du climat mondial dans ses neiges et dans ses glaces. Ainsi, la signature du Traité de Washington, le 1er décembre 1959, conférait à l’Antarctique un statut international unique, bloquant les revendications de possession des différents Etats. La prise de conscience des enjeux, que représente ce continent au regard de l’environnement mondial, est arrivée ultérieurement et a donné lieu en 1991, à la signature du protocole de Madrid.

Le protocole fait du continent austral une réserve naturelle, consacrée à la paix et à la science. Il stipule que la protection de l’environnement et la valeur intrinsèque de l’Antarctique constituent des éléments à prendre en considération dans l’organisation et la conduite de toute activité, dans la zone du Traité de Washington.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS