
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon l’étude du WWF – ‘Mediterranean Marine Gap Analysis’ (disponible uniquement en anglais) – publiée le 13 juillet 2000, les trois principales menaces auxquelles est confrontée la Méditerranée dans son ensemble sont le développement incontrôlé des côtes, la pollution due aux marées noires ainsi qu’aux rejets agricoles et industriels, et la surpêche.
Pour sauvegarder les 13 zones clés du bassin méditerranéen, le WWF exhorte les gouvernements à interdire les chaluts le long des côtes entre 0 et 50 mètres de profondeur (où 80 % de la biodiversité marine se concentre), à empêcher toute construction côtière dans ces sites et à faire appliquer la législation internationale dans le domaine de la pollution.
‘La Méditerranée est non seulement le plus vieux berceau de la civilisation européenne, elle est aussi, après les tropiques, le plus gros réservoir d’espèces endémiques de la planète’ rappelle P. Guglielmi, responsable de la mer Méditerranée WWF.
L’étude montre que 14 % du littoral méditerranéen est d’ores et déjà dégradé à un point tel que certains secteurs peuvent définitivement être considérés comme perdus. Il s’agit notamment de la côte adriatique de l’Italie, de la côte s’étendant de la Syrie au delta du Nil, de celle qui relie l’embouchure du Rhône à l’Espagne, et du littoral espagnol entre Barcelone et Valence. A l’heure actuelle, moins de 1 % des zones côtières méditerranéennes est placé sous protection. Selon l’étude, les sites les mieux préservés sont les côtes de Syrte et de Cyrène en Lybie, celle de Cilicie en Turquie, ainsi que la mer Egée.
Le rapport souligne par ailleurs que trois régions sont particulièrement importantes pour des espèces en danger: la mer Egée et la côte méditerranéenne de la Turquie pour le phoque moine et les tortues marines et le bassin sardo-corso-liguro-provençal pour les dauphins et les baleines, d’où l’importance de la réussite du sanctuaire de la mer des Ligures (cf l’actu. de fin juin 2000).
Les 13 zones marines clés qui devraient être protégées en priorité sont les suivantes: mer d’Alborán (Espagne, Maroc, Algérie), îles Baléares (Espagne), côte liguro-provençale (Italie, Monaco, France), côtes de la Corse et de la Sardaigne (France, Italie), côte tyrrhénienne méridionale (Italie), côte dalmate (Croatie), côtes et îles de la partie orientale de la mer ionienne (Albanie, Grèce), mer Egée (Grèce, Turquie) et côte anatolienne (Turquie), côte cilice (Turquie) et côte cypriote (Chypre), côte de Cyrène (Lybie), golfe de Syrte (Lybie), golfe de Gabès (Tunisie), côte algéro-tunisienne (Algérie, Tunisie).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 juillet 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




