
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Fondation des Nations Unies (UNF) a décidé d’apporter son soutien au projet du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, ‘Conservation de la biodiversité dans des régions qui subissent des conflits armés’, en lui octroyant une dotation de 2 895 912 dollars destinée à cinq Parcs nationaux du Congo.
Le projet portant au total sur 4 786 000 dollars, une somme de 1 290 688 dollars doit encore être obtenue d’autres sources, pour financer tout un éventail d’activités destinées, entre autres, à protéger des espèces en danger n’existant que dans les sites concernés : le rhinocéros blanc du nord et la girafe de savane du Parc national de la Garamba ; l’okapi de la Réserve de faune à okapis (Ituri) ; le gorille de montagne du Parc national des Virungas et le gorille Guaer du Parc national Kahuzi-Biega.
L’afflux de réfugiés dans les zones limitrophes, les activités des forces rebelles, le banditisme et un braconnage croissant ont un impact négatif sur ces sites. L’expansion de la chasse commerciale porte également sérieusement atteinte au mode de vie – chasse / cueillette – des Pygmées Mbuti de la Réserve à okapis et d’autres populations indigènes dont la survie dépend largement de la chasse traditionnelle.
Le projet cherchera à faciliter l’interaction entre l’UNESCO et les autorités concernées en vue d’apporter un soutien au personnel de terrain. Le projet fournira salaires et équipements afin d’aider ce personnel à mener à bien ses tâches, prendra des mesures – notamment de formation – visant à renforcer la surveillance, à effectuer un suivi de l’évolution de la biodiversité, à appuyer des programmes intégrant les besoins des communautés indigènes et la protection du site, à établir des mécanismes de financement à long terme pour la conservation des sites au Congo.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




