
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une consultation publique est organisée jusqu’au 6 août 1999, l’étude d’impact sur l’environnement, de même que tous les autres documents relatifs au projet, sont disponibles à la Maison de la Culture, 222, 1re Avenue Est, à Amos, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis et aux bureaux du BAPE à Québec et à Montréal.
Une séance d’information publique aura lieu le mardi 13 juillet, à compter de 19 h 30 à l’Hôtel Atmosphère, Salle Mezzanine Nord, 1031, route 111 Est, à Amos.
Le nouveau lieu d’enfouissement sanitaire (LES) serait localisé au nord-est de la Ville d’Amos, sur une superficie totale de 110,76 hectares. S’il ne desservait que la Ville d’Amos (environ 15000 habitants), la durée de vie du LES projeté serait fixée à 59 ans, toutefois si le LES desservait également la MRC d’Abitibi (environ 25000 hab), cette durée serait écourtée à 35 ans.
Les eaux de lixiviation seraient captées dans un réservoir d’emmagasinement contigu à l’aire d’enfouissement pour ensuite être acheminées vers les étangs aérés facultatifs de la Ville. Lors de la première année d’opération du site, elles seraient acheminées par camion-citerne. Par la suite, elles seraient acheminées par refoulement, incluant un poste de pompage et une conduite de refoulement. Étant donné que le promoteur anticipe, après un certain nombre d’années, des dépassements de la concentration des biogaz, un système de captage actif serait implanté. Les infrastructures de ce système (puits d’extraction, conduits de récupération et usine d’extraction et de brûlage des gaz d’enfouissement) seraient aménagées progressivement selon les quantités de biogaz réellement générées. Enfin, la méthode retenue pour assurer l’imperméabilisation du site serait déterminée en fonction des caractéristiques de perméabilité du sous-sol établies au cours de l’été 1999. Un programme de suivi et de contrôle environnemental serait établi et mis en application. Les personnes intéressées à obtenir plus d’information sur le dossier peuvent communiquer avec Mme Luce Motard, au (418) 643-7447, ou sans frais, au 1 800 463 -4732 ou par courrier électronique à communication@bape.gouv.qc.ca
Source : BAPE (bureau d’audiences publiques sur l’environnement)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juin 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




