Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire à Amos (Québec)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire à Amos (Québec)

Une consultation publique est organisée jusqu’au 6 août 1999, l’étude d’impact sur l’environnement, de même que tous les autres documents relatifs au projet, sont disponibles à la Maison de la Culture, 222, 1re Avenue Est, à Amos, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis et aux bureaux du BAPE à Québec et à Montréal.

Une séance d’information publique aura lieu le mardi 13 juillet, à compter de 19 h 30 à l’Hôtel Atmosphère, Salle Mezzanine Nord, 1031, route 111 Est, à Amos.

Le nouveau lieu d’enfouissement sanitaire (LES) serait localisé au nord-est de la Ville d’Amos, sur une superficie totale de 110,76 hectares. S’il ne desservait que la Ville d’Amos (environ 15000 habitants), la durée de vie du LES projeté serait fixée à 59 ans, toutefois si le LES desservait également la MRC d’Abitibi (environ 25000 hab), cette durée serait écourtée à 35 ans.

Les eaux de lixiviation seraient captées dans un réservoir d’emmagasinement contigu à l’aire d’enfouissement pour ensuite être acheminées vers les étangs aérés facultatifs de la Ville. Lors de la première année d’opération du site, elles seraient acheminées par camion-citerne. Par la suite, elles seraient acheminées par refoulement, incluant un poste de pompage et une conduite de refoulement. Étant donné que le promoteur anticipe, après un certain nombre d’années, des dépassements de la concentration des biogaz, un système de captage actif serait implanté. Les infrastructures de ce système (puits d’extraction, conduits de récupération et usine d’extraction et de brûlage des gaz d’enfouissement) seraient aménagées progressivement selon les quantités de biogaz réellement générées. Enfin, la méthode retenue pour assurer l’imperméabilisation du site serait déterminée en fonction des caractéristiques de perméabilité du sous-sol établies au cours de l’été 1999. Un programme de suivi et de contrôle environnemental serait établi et mis en application. Les personnes intéressées à obtenir plus d’information sur le dossier peuvent communiquer avec Mme Luce Motard, au (418) 643-7447, ou sans frais, au 1 800 463 -4732 ou par courrier électronique à communication@bape.gouv.qc.ca

Source : BAPE (bureau d’audiences publiques sur l’environnement)

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 juin 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS