
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La commission européenne vient de rendre public un projet visant à limiter la présence de dioxine dans les denrées alimentaires ainsi que dans les aliments pour animaux. Si les mesures proposées reçoivent le soutien des états membres, l’ensemble devrait être adopté à l’automne.
Dans un premier temps, des teneurs maximales seraient imposées à partir de janvier 2002. Toute denrée alimentaire ou aliment pour animaux dépassant ces limites serait jugé impropre à la consommation. Outre ces maxi, des teneurs cibles (représentant l’objectif final à atteindre, prévu pour 2006, soit 14 pg de dioxine hebdomadairement) et des seuils d’intervention (déclenchement d’une enquête pour identifier et réduire ou éliminer la source de contamination) seraient établis.
L’alimentation contribue pour plus de 80 % à l’absorption journalière de dioxine. Dans les habitudes de consommation moyennes, les denrées alimentaires d’origine animale représentent 80 % environ de cette absorption journalière. La teneur en dioxines des denrées alimentaires provenant des animaux d’élevage résulte largement de la présence de dioxines dans les aliments pour animaux. Le contrôle de la teneur en dioxines des aliments pour animaux constitue donc un instrument décisif pour réduire la dose journalière de dioxine absorbée par l’être humain. Les principales sources d’exposition alimentaire sont le poisson (avec de grandes variations en fonction de l’origine géographique), le lait et les produits laitiers ainsi que la viande.
La toxicité ne résulte pas uniquement de l’absorption journalière mais aussi de l’accumulation dans le corps au cours d’une vie. Il ressort des estimations d’exposition fournies par les pays européens qu’une proportion considérable de la population absorbe dans son alimentation des doses supérieures à la dose tolérable. Les dioxines ont toute une série d’effets toxiques et biochimiques et certaines d’entre elles sont classées parmi les agents cancérogènes pour l’homme. On a établi, chez des animaux de laboratoire, leur lien avec l’endométriose (graves effets sur l’utérus), des troubles du développement et des troubles neurologiques, des effets sur la reproduction et des effets immunotoxiques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juillet 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




