
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 21 octobre Greenpeace s’est joint aux esquimaux du nord de l’Alaska pour intenter un procès à BP Amoco, pour un forage de pétrole dans l’océan Arctique, à une dizaine de kilomètres des côtes du nord de l’Alaska. Si ce projet devait voir le jour, cela serait le premier forage en mer dans l’océan Arctique et il ouvrirait vraisemblablement la porte à plusieurs autres implantations similaires dans la région.
En cas de réalisation, le pétrole sera transporté vers la côte dans une canalisation ensevelie à seulement 2 mètres de profondeur du fond de l’océan. La sécurité de ce pipeline sous-marin n’est ni vérifiée, ni approuvée pour un environnement tel que l’océan Arctique, avec des températures extrêmes, de la glace plus de 9 mois par an, des vents très puissants, et plusieurs mois d’obscurité.
Permettre l’exploitation dans cette région du monde créerait vraisemblablement de graves conséquences pour l’environnement et les habitants locaux, qui en dépendent depuis toujours. En outre, cette partie du globe se réchauffe 3 à 5 fois plus rapidement que le restant de la planète, et permettre ce genre d’exploitation ne pourrait que risquer d’amplifier le phénomène.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




