
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend accessible à la population, à la demande du ministre de l’Environnement, l’étude d’impact concernant le projet de construction du nouvel aménagement hydroélectrique de Grand-Mère par Hydro-Québec.
Du 31 mai au 15 juillet 1999, l’étude d’impact décrivant le projet et ses répercussions sur l’environnement peut être consultée aux bureaux du BAPE à Québec et à Montréal. L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :
- bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour, 650, 8ème rue, Grand-Mère
- université du Québec à Montréal, bibliothèque centrale, pavillon Hubert-Aquin, 1255, rue Saint-Denis
En plus de ces points d’information, des représentants du BAPE animeront une séance d’information publique, avec la participation des représentants du promoteur et du ministère de l’Environnement, à la salle Le Menier de L’Auberge, 10, 6ème Avenue, à Grand-Mère, le 16 juin 1999, à 19 h 30.
Toute personne, groupe ou municipalité peut émettre ses commentaires ou faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publique. Cette demande doit être présentée, par écrit, au plus tard le 15 juillet 1999, au ministre de l’Environnement, monsieur Paul Bégin, 675, boul. René-Lévesque Est, 30ème étage, Québec, G1R 5V7.
Selon le promoteur, les principaux impacts du projet sur le milieu humain se rapporteraient à l’usage récréotouristique de la rivière Saint-Maurice. En effet, la pêche récréative serait compromise pendant la construction et, par la suite, certains lieux de pêche ne seraient plus disponibles. De plus, en période hivernale, la présence de charnières près des rives pourrait diminuer l’accessibilité à la couverture de glace, notamment pour les motoneiges. La variation de la stabilité de la couverture de glace, surtout en début d’hiver, constituerait également un impact important sur le milieu physique. Le promoteur signale dans l’étude d’impact que le projet aurait aussi des répercussions sur le milieu naturel, entre autres, sur la flore riveraine et aquatique ainsi que sur les habitats aquatiques. Un programme de suivi environnemental est aussi prévu pour les milieux humains, physique et naturel.
Source : bureau d’audiences publiques sur l’environnement
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 juin 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




