
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dix ans après la loi de décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, cette nuisance reste une préoccupation pour une majorité de français, notamment ceux habitant en milieu urbain. Pour ces raisons, le 6 octobre, la ministre de l’écologie a présenté un nouveau plan qui se décompose en 3 axes :
- isolation phonique des logements soumis à un bruit excessif,
- lutte contre le bruit au quotidien,
- préparation de l’avenir.
Alors qu’en moyenne, 3 300 logements faisaient l’objet d’une isolation phonique ces dernières années, le plan présenté devrait permettre l’isolation phonique de 50 000 logements en 5 ans. La priorité sera donnée aux plus exposés, et le financement assuré par les ministères chargés de l’environnement, des transports et de la ville, ainsi que Réseau Ferré de France et les collectivités locales. En outre, à partir du 1er janvier 2004, les gestionnaires des 10 principaux aéroports français bénéficieront d’une taxe sur les avions dont le montant devra être intégralement consacré à la protection des habitations riveraines.
Concernant la lutte contre le bruit au quotidien, la ministre de l’écologie, R. Bachelot, lance une campagne, co-financée par les régions, de réhabilitation acoustique de 500 crèches, 500 salles de repos d’écoles maternelles, 500 cantines scolaires et 250 salles de sport utilisées par les collèges et les lycées. Toujours dans le cadre scolaire, un programme pédagogique sur l’écoute et le civisme sonore devrait voir le jour dès la rentrée prochaine. Enfin, un décret permettant la saisie et la destruction des pots d’échappement des deux roues non conformes à la réglementation du bruit sera bientôt pris.
Pour préparer l’avenir, l’effort de l’Etat au profit de la recherche dans la lutte contre le bruit sera poursuivi, avec le développement de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies permettant de réduire les émissions sonores, la définition de nouveaux indicateurs de bruit et l’évaluation de l’impact des nuisances sonores.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




