Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Programme anti-bruit en 3 axes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Programme anti-bruit en 3 axes

Dix ans après la loi de décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, cette nuisance reste une préoccupation pour une majorité de français, notamment ceux habitant en milieu urbain. Pour ces raisons, le 6 octobre, la ministre de l’écologie a présenté un nouveau plan qui se décompose en 3 axes :

- isolation phonique des logements soumis à un bruit excessif,

- lutte contre le bruit au quotidien,

- préparation de l’avenir.

Alors qu’en moyenne, 3 300 logements faisaient l’objet d’une isolation phonique ces dernières années, le plan présenté devrait permettre l’isolation phonique de 50 000 logements en 5 ans. La priorité sera donnée aux plus exposés, et le financement assuré par les ministères chargés de l’environnement, des transports et de la ville, ainsi que Réseau Ferré de France et les collectivités locales. En outre, à partir du 1er janvier 2004, les gestionnaires des 10 principaux aéroports français bénéficieront d’une taxe sur les avions dont le montant devra être intégralement consacré à la protection des habitations riveraines.

Concernant la lutte contre le bruit au quotidien, la ministre de l’écologie, R. Bachelot, lance une campagne, co-financée par les régions, de réhabilitation acoustique de 500 crèches, 500 salles de repos d’écoles maternelles, 500 cantines scolaires et 250 salles de sport utilisées par les collèges et les lycées. Toujours dans le cadre scolaire, un programme pédagogique sur l’écoute et le civisme sonore devrait voir le jour dès la rentrée prochaine. Enfin, un décret permettant la saisie et la destruction des pots d’échappement des deux roues non conformes à la réglementation du bruit sera bientôt pris.

Pour préparer l’avenir, l’effort de l’Etat au profit de la recherche dans la lutte contre le bruit sera poursuivi, avec le développement de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies permettant de réduire les émissions sonores, la définition de nouveaux indicateurs de bruit et l’évaluation de l’impact des nuisances sonores.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS