Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Prochaine disparition des ‘pétroliers poubelles’ en Europe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Prochaine disparition des ‘pétroliers poubelles’ en Europe

A partir du 2ème semestre 2003, aucun pétrolier à simple coque devrait être autorisé à transporter du fioul lourd dans les eaux de l’Union européenne. Cette décision du Conseil des ministres des transports, a été prise le 28 mars 2003, sur proposition de la Commission européenne.

En outre, dès l’adoption définitive du texte prévue mi-2003, tous les pétroliers à simple coque âgés de plus de 23 ans seront immédiatement bannis des ports de l’Union européenne (UE). L’élimination des navires à simple coque plus récents aura lieu en 2005, à l’exception des petits pétroliers (jusqu’à 5.000 tonnes), qui pourront continuer à transporter du pétrole lourd jusqu’en 2010. Durant cette période, ces pétroliers seront soumis à des contrôles de sécurité plus stricts. Grâce à ces mesures, l’UE bénéficie du même niveau de protection que les Etats-Unis et des catastrophes, avec des navires comme l’Erika ou le Prestige, seront impossible.

Eu égard à sa valeur commerciale relativement faible et au faible risque d’incendie ou d’explosion qu’il présente, le fioul lourd est habituellement transporté dans de vieux pétroliers à simple coque, alors qu’il est le plus polluant lorsqu’il se déverse en mer. En raison de sa faible volatilité et de sa viscosité élevée, il peut causer les dommages les plus graves aux écosystèmes marins et côtiers. La nouvelle législation inverse la tendance actuelle et rend obligatoire le transport des produits les plus polluants dans les navires les plus sûrs.

Sur la base de cet accord, l’UE soumettra à l’Organisation maritime internationale des propositions afin que ces normes de sécurité plus strictes soient appliquées à l’ensemble de la planète.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 mars 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS