
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

Le 22 octobre, le groupe Phillips Norvège à communiquer ses propositions pour l’élimination du champ Ekofisk 1, en mer du Nord; ainsi au cours des prochaines années, 14 plates-formes pétrolières en acier et une en béton seront désarmées et démantelées.
Cette annonce fait suite à la décision de l’année dernière, lors de la conférence ministérielle d’OSPAR, d’interdire les résidus de plates-formes métalliques en mer du nord et dans le nord-est de l’atlantique, et donc au contraire, de les amener à proximité de la côte afin de les démonter et de les recycler.
Par contre, pour le réservoir en béton de 1,2 millions de tonnes, qui était utilisé pour le stockage du pétrole produit par Ekofisk 1, la société souhaiterait le fermer hermétiquement et le laisser sur place. Ce souhait devrait être soumis à la commission d’OSPAR pour approbation. Si celle-ci a prévu un tel cas, l’installation en béton ne pourra être laissée sur place que si son élimination n’est pas techniquement possible ou que les risques pour les ouvriers sont trop importants.
Phillips Norvège souhaite également laissé sur le fond de la mer, les boues de forage située sous les plates-formes. Pour Greenpeace, cela représente des milliers de tonnes de boues qui intoxiquent une grande partie de la mer du nord, aussi l’association estime que les industriels doivent faire face à leur responsabilité et nettoyer le site complètement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 octobre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




