Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Prestige: pour le WWF, ce n’est pas fini !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Prestige: pour le WWF, ce n’est pas fini !

Un an après le naufrage du pétrolier Prestige au large des côtes galiciennes, au nord ouest de l’Espagne, dans un nouveau rapport très critique, le WWF affirme que le désastre du Prestige est loin d’être terminé.

Le rapport du WWF dresse un bilan de la catastrophe et révèle que 64 000 tonnes de pétrole se sont échappées des cuves du Prestige, soit 60 % de plus qu’initialement estimé, tandis que 5000 à 10 000 tonnes de pétrole dériveraient toujours dans l’Atlantique, des nappes venant régulièrement souiller les côtes.

Alors que 3 000 kilomètres de côtes ont été touchées et qu’il reste 13 000 tonnes de pétrole dans l’épave, au fond de la mer, le gouvernement espagnol laisse entendre que la situation est redevenue normale. L’association réfute cet optimisme et conclut, au contraire, que l’écosystème marin et le secteur de la pêche sont encore largement sinistrés dans la région, avec des conséquences pour l’environnement et le secteur économique (pêche et tourisme notamment) qui risquent de perdurer pendant une dizaine d’années.

Suite à la catatrophe, près de 30 000 personnes vivant de la pêche ont dû cesser temporairement leurs activités et lorsque celles-ci ont repris, plusieurs organisations locales de pêcheurs ont fait état d’une chute de 80 % des prises. Par ailleurs, selon le rapport, les quantités de pétrole qui se sont déposées sur les fonds marins, en particulier dans les eaux côtières peu profondes, font planer un sérieux risque de contamination toxique de la chaîne alimentaire, dont font partie plusieurs espèces de poissons et de crustacés de grande valeur commerciale (bars, calamars, crabes, crevettes…).

En outre, l’organisation écologiste estime que le plan d’aide à la Galice, mis en place par le Gouvernement Espagnol, fait la part belle à un développement économique rapide et débridé, qui pourrait sérieusement accroître les problèmes environnementaux de la province au lieu de favoriser la restauration de ses richesses naturelles et de ses ressources économiques. A ce titre, R. Garcia, du WWF-Espagne et auteur du rapport, remarque ‘Jusqu’à présent, le gouvernement espagnol n’a pas brillé par sa transparence et ses préoccupations écologiques dans la gestion de cette crise. En voulant faire croire que tout va bien dans le meilleur des monde, il donne l’impression de chercher à camoufler cette pollution plutôt que de la nettoyer.’

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 novembre 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS