
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un an après le naufrage du pétrolier Prestige au large des côtes galiciennes, au nord ouest de l’Espagne, dans un nouveau rapport très critique, le WWF affirme que le désastre du Prestige est loin d’être terminé.
Le rapport du WWF dresse un bilan de la catastrophe et révèle que 64 000 tonnes de pétrole se sont échappées des cuves du Prestige, soit 60 % de plus qu’initialement estimé, tandis que 5000 à 10 000 tonnes de pétrole dériveraient toujours dans l’Atlantique, des nappes venant régulièrement souiller les côtes.
Alors que 3 000 kilomètres de côtes ont été touchées et qu’il reste 13 000 tonnes de pétrole dans l’épave, au fond de la mer, le gouvernement espagnol laisse entendre que la situation est redevenue normale. L’association réfute cet optimisme et conclut, au contraire, que l’écosystème marin et le secteur de la pêche sont encore largement sinistrés dans la région, avec des conséquences pour l’environnement et le secteur économique (pêche et tourisme notamment) qui risquent de perdurer pendant une dizaine d’années.
Suite à la catatrophe, près de 30 000 personnes vivant de la pêche ont dû cesser temporairement leurs activités et lorsque celles-ci ont repris, plusieurs organisations locales de pêcheurs ont fait état d’une chute de 80 % des prises. Par ailleurs, selon le rapport, les quantités de pétrole qui se sont déposées sur les fonds marins, en particulier dans les eaux côtières peu profondes, font planer un sérieux risque de contamination toxique de la chaîne alimentaire, dont font partie plusieurs espèces de poissons et de crustacés de grande valeur commerciale (bars, calamars, crabes, crevettes…).
En outre, l’organisation écologiste estime que le plan d’aide à la Galice, mis en place par le Gouvernement Espagnol, fait la part belle à un développement économique rapide et débridé, qui pourrait sérieusement accroître les problèmes environnementaux de la province au lieu de favoriser la restauration de ses richesses naturelles et de ses ressources économiques. A ce titre, R. Garcia, du WWF-Espagne et auteur du rapport, remarque ‘Jusqu’à présent, le gouvernement espagnol n’a pas brillé par sa transparence et ses préoccupations écologiques dans la gestion de cette crise. En voulant faire croire que tout va bien dans le meilleur des monde, il donne l’impression de chercher à camoufler cette pollution plutôt que de la nettoyer.’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 novembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




