
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La qualité de l’air était au programme du Conseil des ministres de ce 5 novembre, avec la présentation par la ministre de l’écologie, R. Bachelot, d’un plan visant à diviser par 5 le nombre d’heures de dépassement du seuil d’alerte de la pollution à l’ozone.
Côté prévention et lutte contre les émissions, le programme se décline principalement en 3 points, mettant à contribution l’ensemble de la société. Il prévoit notamment :
- une diminution de 30% des rejets de composés organiques volatils, émis par les plus gros industriels, dès 2004;
- un crédit d’impôt de 25% pour permettre aux particuliers de rénover leurs équipements de chauffage, et d’acquérir une chaudière moins polluante;
- la mise en place d’un programme ‘véhicules propres’, à la fois pour les transports collectifs et les véhicules particuliers ou professionnels.
Concernant la gestion des pics de pollution :
- le seuil d’alerte va être abaissé de 360 à 240 microgrammes par m3 pour l’ozone;
- l’information du public lors des pics de pollution sera fortement améliorée, avec des prévisions à un et deux jours des niveaux de pollution;
- le déclenchement de l’information et des mesures d’alerte se fera dorénavant sur la base de ces prévisions;
- des réductions de vitesse généralisées pour les véhicules, ainsi qu’une circulation réellement alternée, y compris pour les véhicules équipés de la pastille verte;
- la mise en place de plans d’action individualisés pour les plus gros émetteurs industriels.
Globalement, le Plan présenté apparaît très décevant et constitue plus un effet d’annonce qu’un réel plan d’action. Certains experts ne s’y sont pas trompés en dénonçant immédiatement l’efficacité de certaines mesures. Ainsi, le seuil de déclenchement de la circulation alternée fait partie des mesures quasi-inutiles car, avec 360 microgrammes par m3, son seuil est si élevé qu’en pratique il ne sera déclenché que très rarement, alors que la pollution est déjà bien installée (rappelons qu’il n’a été déclenché qu’une seule fois à Paris, en octobre 1997). Pour le directeur d’Airparif, P. Lameloise, les limitations de vitesse n’ont également pas prouvé leur efficacité, puisque selon lui, elles ne diminuent que de 1 à 2 % les émissions du trafic routier, en Ile-de-France.
En conclusion, la mesure la plus efficace prise pour lutter contre l’ozone, reste la dernière directive européenne, qui impose aux Etats membres de réduire de 40 % leurs émissions de plusieurs polluants à l’horizon 2010.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 novembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




