
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fin 2003, un lynx a été retrouvé mort dans le Haut Rhin, tué par une balle de gros calibre. Les premiers éléments disponibles montrent que l’animal, un jeune mâle adulte, a été tué avant dêtre déplacé et abandonné en forêt communale de Masevaux. Pour les associations de protection, la perte de ce mâle fragilise un peu plus la population de lynx du massif des Vosges, une vingtaine d’individus maximum.
Comme le loup et l’ours, le lynx est victime de son image de prédateur et accusé par certains chasseurs de décimer les populations de chevreuils et de chamois. Issu d’un programme de réintroduction de 21 individus, démarré en 1983, la population de lynx du massif vosgien n’a jamais réellement évoluée, alors que des naissances sont enregistrées. Comme pour les autres grands prédateurs, sa destruction reste quasiment impunie et les chiffres sont minimisés. Ainsi, l’année dernière, il semblerait que cela ne soit pas un, mais trois individus qui aient été victimes d’une destruction volontaire. A titre de comparaison, si la Suisse doit également déplorer de tels actes, elle fait preuve d’une détermination plus forte et claire, avec une gestion de l’espèce beaucoup plus active et des sanctions réelles en matière de respect du droit (dernièrement un chasseur de 80 ans a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 1000 FS d’amende pour avoir tué un lynx en janvier 2003).
Pour ces raisons la fédération Alsace Nature et le GEPMA (groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace) demande que le braconnage de Masevaux soit sanctionné et que l’animal soit ‘remplacé’ dans le cadre dun nouveau lâcher, accompagné dune campagne collective dinformation et de sensibilisation. Soutenu par leur fédération nationale, France Nature Environnement (FNE), les 2 associations ont lancé une campagne de souscription pour financer la réintroduction dun nouveau lynx à destination de tous ceux qui souhaitent que ce discret félidé puisse continuer à tenir son rôle dans l’écosystème vosgien.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 février 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




