
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’Institut Français de l’Environnement (Ifen) publie ‘La sensibilité écologique des Français à travers l’opinion publique’. Cet ouvrage constitue la première synthèse des sondages et enquêtes parus depuis 10 ans sur le sujet. On y apprend ainsi que :
Les Français sont sensibles et concernés par l’environnement. Ils se préoccupent particulièrement de la qualité de l’air et sont inquiets pour leur santé, les ressources en eau, les changements climatiques et les biotechnologies.
Ils sont prêts à payer une “valeur ajoutée environnementale”, mais sous une forme qui reste à définir. En effet, ils refusent dans tous les cas les taxes et encore moins une augmentation du prix de l’essence. Ils consomment de plus en plus de produits recyclés ou biodégradables et sont prêts à trier leurs déchets, sensibles à la gène que ceux-ci peuvent occasionner.
Ils jugent l’agriculture classique responsable de la dégradation de la qualité de l’eau, mais incriminent surtout l’industrie dans la dégradation de l’environnement . Ils préfèrent les équipements de proximité aux grandes infrastructures, même si la protection des paysages les concerne peu, et craignent l’implantation près de chez eux d’autoroutes ou de sites de traitement de déchets radioactifs ou chimiques.
La sensibilité écologique des Français à travers l’opinion publique; publié par l’Ifen et réalisé par Michelle Dobré et Clotilde Caraire – Collection « dossiers » – Novembre 2000 – 200 FF.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




