
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) et le WWF, les 2 populations de rhinoceros africains, le noir (bicornis de Diceros) et le blanc (simum de Ceratotherium) continuent de voir leur effectif augmenter progressivement.
En 1999, la population de rhinocéros africain est d’environ 13.000 individus, pour 8.300 en 1992. La majeure partie de cette augmentation est due à la croissance rapide et continue du nombre de rhinocéros blanc méridional. En effet actuellement 79% des rhinocéros africain sont des blancs, alors que cette proportion était de 30% en 1984. C’est même probablement une des plus belles réussites en matière de renouveau d’une espèce, puisque en 1895 il ne subsistait qu’une vingtaine de rhinocéros blanc méridional.
Néanmoins pour le Dr Martin de l’UICN, il n’y a pas lieu d’être excessivement optimiste, en effet 2 des 6 sous-espèces africaines demeurent dans une position dramatique :
- le rhino noir occidental, environ 10 animaux dispersés dans le nord du Cameroun;
- le rhino blanc nordique, une petite trentaine d’individus en République démocratique du Congo, plus 10 en captivité.
Si ces dernières années, la mise en place de plans de conservations pertinents avec l’appui d’organisations écologiques et de propriétaires privés dans des pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe, le Kenya, le Souaziland et la Tanzanie a joué un rôle important en stabilisant et en restaurant progressivement des populations, la situation reste fragile.
La principale menace reste la demande de cornes pour la médecine chinoise, qui est appuyée par la nécessité, pour une grande partie des populations des pays abritant des rhinocéros, de trouver un revenu pour vivre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




