
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 14 février 2000, le WWF a incité les gouvernements roumains et hongrois à ne pas sous-estimer la gravité de la boue toxique présente dans les fleuves des deux pays, depuis le 30 janvier 2000.
La nappe, qui a atteint le Danube en Yougoslavie, le 13 février, est originaire de Baia-Mare, au nord-ouest de la Roumanie, après que la paroi d’un réservoir de décantation d’une mine d’or, appartenant à Australian-Romanian, est cédé. Environ 100 000 m3 de boue toxique souillée avec du cyanure et des métaux lourds se sont déversés dans les rivières Lapus et Somes, et ont atteint le territoire hongrois au bout de quelques jours. Toute la vie aquatique du fleuve de Tisza, en Hongrie, a quasiment été détruite.
Il semble maintenant évident qu’en dépit du danger sanitaire pour la population, l’information de la catastrophe par les gouvernements des pays concernés a été insignifiante.
Le Tisza supérieur est un écosystème d’eau douce extrêmement divers – des 29 espèces de poissons protégés en Hongrie, 19 peuvent être trouvés dans cette portion du fleuve. Jusqu’ici plus de 100 tonnes de poissons morts ont été rassemblés à la surface du fleuve. En plus de ces espèces directement affectées par la pollution, toutes les espèces qui s’alimentent ou s’abreuve grâce au fleuve sont menacées.
Ces boues toxiques ont pratiquement supprimé toute vie sur près de 400 km du fleuve Tisza.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




