
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La pollution atmosphérique a tendance à réduire les précipitations mais, lorsqu’elles surviennent, à augmenter leur intensité, voire à favoriser les orages, selon une étude financées par l’Union Européenne.
Ainsi, au dessus des feux de forêts, les mesures montrent que les particules de fumée, nombreuses et de petites tailles, fournissent des sites de formation de petites gouttes d’eau. Ces gouttes sont si petites qu’elles ‘flottent’ dans l’air, incapables d’atteindre la taille et le poids permettant la formation de la pluie, par contraste avec les gouttes plus grosses qui se forment dans les nuages non affectés par la pollution.
Néanmoins, en limitant la perte d’eau des nuages, ceux-ci augmentent en taille et ‘… Quand ces nuages géants et gorgés d’eau montent en altitude, ils provoquent des orages violents au lieu des pluies modérées survenant en l’absence de pollution’ déclare D. Rosenfeld, directeur de recherche du centre de sciences atmosphériques de l’université de Jérusalem, dont provient l’étude.
Bien que basé sur l’étude des fumées issues de feux de forêts amazoniennes, les chercheurs soulignent que l’impact de la pollution dans l’air n’est pas limité aux pluies tropicales, mais que cette pollution peut modifier la nature des précipitations partout dans le monde.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




