Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Plus de 300 de dauphins retrouvés morts (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plus de 300 de dauphins retrouvés morts (France)

En moins de 10 jours, plus de 300 dauphins ont été retrouvés morts sur la côte atlantique entre la Loire Atlantique et les Landes. Près de 90% des animaux étaient des dauphins communs (l’espèce la plus fréquente dans la région), les 2 autres espèces étaient des dauphins bleu blanc, vivant plus au large, et des marsouins.
Si normalement en hiver, seul une dizaine d’échouages sont constatés chaque semaine, avec un total sur l’année d’environ 200 animaux échoués, de tels phénomènes ne sont pas exceptionnels. En effet depuis la fin des années 80, des échouages similaires, limités sur une courte période, ont été relevés en France, mais aussi en Ecosse par exemple.
S’il est impossible d’affirmer la cause réelle de ces échouages massifs mais ponctuels, pour V. Ridoux, directeur du centre de recherche des mammifères marins (CRMM) de La Rochelle, l’hypothèse la plus vraisemblable est lié au piège que constituent les filets pélagiques. L’examen des animaux trouvés alimente cette thèse, puisque les dauphins semblaient être en bonne santé et leur mort causé par suffocation. En outre, les corps présentent généralement des mutilations, intervenues après la mort, aux niveaux des nageoires ou du rostre. Ces mutilations pourraient être causées par des pêcheurs pour dégager les animaux des filets et les rejeter à la mer.
Il est impossible d’établir l’impact de tels accidents sur les populations de cétacés, car 2 inconnues demeurent :
- combien de victimes y-a-t-il exactement (l’échouage des carcasses dépendant de la proximité de la côte, des courants, du vent);
- quel est la population de dauphins sur la zone concernée (aucun recensement n’ayant été fait dans le golfe de Gascogne).
Le directeur du CRMM souhaite maintenant que le climat entre scientifiques et pêcheurs se détende afin de parvenir à discuter des solutions à envisager pour une gestion durable des pêches et résoudre le problème des captures accidentelles de cétacés.
Sur ce point des solutions existent, comme l’ont montré des test effectués en Nouvelle-Zélande avec des chaluts pélagiques modifiés. A ce titre V. Ridoux formule le voeu que les pêcheurs français les testent aussi, à l’instar de leurs collègues anglais qui vont les testés prochainement.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 31 janvier 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS