Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Plomb : la santé publique ne fait pas le poids face aux industriels
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plomb : la santé publique ne fait pas le poids face aux industriels

Dénoncé localement par des associations, le problème des industries manipulant de grandes quantités de plomb et autres métaux louds (mercure…) n’est hélas pas nouveau. Pourtant, en France on fait la chasse, dans les habitations, aux peintures contenant du plomb, aux canalisation d’eau en plomb, etc. Récemment, la DDASS (direction départementale de l’action sanitaire et sociale) du Rhône expulsait les habitants d’un immeuble contenant des peintures au plomb.

Alors comment expliquer des cas comme celui de Boug Fidèle, dans les ardennes, où depuis 1998 des études ont mis en évidence des cas de saturnisme chez les enfants. La DDASS a en effet mené plusieurs enquêtes sanitaires sur les enfants du site, la dernière étude de juin 2002 révélant 11% de jeunes saturniques. Pourtant, l’entreprise, dont la responsabilité a été reconnue, au moins pour le plomb, l’usine Métal Blanc, continu de recycler des batteries majoritairement importées et des métaux non ferreux, parfois ‘non spécifiés’, selon la douane. L’historique juridique est également effrayant : en juillet 1999, alors que la justice voulait faire fermer l’usine, l’activité a continué et on a assisté à une mobilisation des élus locaux, syndicats, industriels, salariés et le préfet de l’époque en faveur de la poursuite de l’activité. En septembre 1999, une nouvelle décision de justice permettait à l’usine de continuer à fonctionner…

A la lecture de ces faits, on comprend mieux l’association ‘protection défense de l’environnement de Bourg Fidèle’ qui estime ‘… en France, le système politico industriel étreint nos vies, qui n’ont plus de valeur’.

L’association rappelle que ce cas n’est hélas pas isolé, ainsi à Noyelles Godault, dans le Pas de Calais, avec l’usine Métaleurop Nord la situation est similaire. Malgré les réductions de rejets et les dispositions de protection, la dernière campagne de mesures d’imprégnation saturnine des enfants, sur l’ensemble de la zone polluée, a révélé qu’une trentaine d’entre eux étaient saturniques.

En outre, malgré les études qui se suivent et se ressemblent, les décisions prises, pour mettre en sécurité la population et l’environnement, apparaissent dérisoires, surtout en comparaison des moyens débloqués pour soutenir l’usine Metaleurop Nord et des milliers de personnes qui ont manifesté pour le maintien du site, samedi 1er février.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
13

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS