Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Plantation d’arbres génétiquement modifiés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plantation d’arbres génétiquement modifiés

Un nouveau rapport publié le 9 novembre à Londres par le WWF révèle que de plus en plus d’arbres génétiquement modifiés sont plantés dans le monde.

Au même titre que les cultures céréalières génétiquement modifiées, du fait de l’absence de réglementation, de contrôles adéquats et du manque de recherche sur les impacts écologiques, la multiplication des cultures d’arbres génétiquement modifiés constitue une menace sérieuse pour l’environnement.

Selon l’étude, la production d’arbres génétiquement modifiés dans un but commercial pourrait commencer d’ici à deux ans, vraisemblablement au Chili, en Chine et en Indonésie, grâce à des capitaux privés provenant des pays industrialisés.

Ce rapport est probablement le premier à se pencher sur les possibles implications environnementales et sociales des arbres génétiquement modifiés. Il conclut que les risques de pollution génétique sont élevés, notamment si des plantations sont situées près de forêts naturelles. Les dégâts que des arbres manipulés, afin de résister aux ravageurs et de tolérer les herbicides, peuvent occasionner aux espèces naturelles sont des menaces potentielles pour l’environnement.

A ce titre, ‘Le WWF demande aux gouvernements du monde entier de décréter un moratoire sur la commercialisation des arbres génétiquement modifiés tant que la recherche n’aura pas fait de progrès significatifs et que des garde-fous n’auront pas été mis en place’, explique J.P Jeanrenaud de l’organisation écologique.

Depuis 1998, 116 champs d’essais en plein champ ont été recensés dans 17 pays, impliquant 24 espèces d’arbres, dont 75 % produisent du bois. Ces pays sont les suivants : Australie, Belgique, Canada, Chili, Finlande, France, Allemagne, Indonésie, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Uruguay et Afrique du Sud.

Rien qu’en 1998, 44 nouveaux sites ont été répertoriés et, au cours des trois dernières années, le nombre total des espèces utilisées pour ces tests a doublé. 61 % des tests sont menés aux Etats-Unis et au Canada, alors que la France est le pays européen le plus actif dans ce domaine.

Alors que dans les pays industrialisés, l’expérimentation est généralement contrôlée par l’état et les instituts de recherche, c’est le secteur privé qui pilote les essais dans les pays en voie de développement, où la législation est quasi insignifiante. C’est une situation dont profitent largement les multinationales qui misent sur les OGM.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS