
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 1er ministre L. Jospin, dans une lettre à la commissaire à l’environnement M. Wallstrom, en date du 18 juillet 2001, demande l’appui des services européens pour cautionner des dérogations visant à étendre la période de chasse de certaines espèces en France. En effet, dans ce courrier le 1er ministre note que “En second lieu, des dérogations pour étendre la période de chasse vont à nouveau être mises en place (pour les canards ou les colombidés par exemple), sur la base de justifications scientifiques plus argumentées que par le passé. Il serait très utile que nous puissions obtenir l’avis de vos services sur la validité de ces justifications scientifiques.”
Apparemment il existerait donc des “justifications scientifiques plus argumentées”, qui remettraient en cause le rapport scientifique “Lefeuvre” commandé par le gouvernement, et qui, jusqu’à maintenant, servait de “base scientifique”. Pour mémoire, ce rapport a servi pour la rédaction de la loi chasse de juillet 2000 et préconise une période de chasse comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier maxi.
Afin de justifier cette démarche, le 1er ministre invoque entre autre que “Dans notre pays, la chasse est plus qu’une tradition populaire : elle est perçue comme un droit par une grande partie de la population, un droit conquis à l’époque de la Révolution française. Dès lors, les contraintes communautaires dans ce domaine sont vite incomprises et critiquées au nom de la subsidiarité.”
Concernant les dérogations, chasseurs et associations de protection sont déjà sur le terrain, puisque la ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, ROC, a déposé un recours en annulation à l’encontre de l’arrêté préfectoral de l’Aisne. En effet, contrairement au préfet des Ardennes qui ouvre, conformément à la loi, la chasse aux oiseaux d’eau le 1er septembre, celui de l’Aisne l’ouvre le 10 août.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 juillet 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




