Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Plaidoyer pour la chasse en France !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Plaidoyer pour la chasse en France !

Le 1er ministre L. Jospin, dans une lettre à la commissaire à l’environnement M. Wallstrom, en date du 18 juillet 2001, demande l’appui des services européens pour cautionner des dérogations visant à étendre la période de chasse de certaines espèces en France. En effet, dans ce courrier le 1er ministre note que “En second lieu, des dérogations pour étendre la période de chasse vont à nouveau être mises en place (pour les canards ou les colombidés par exemple), sur la base de justifications scientifiques plus argumentées que par le passé. Il serait très utile que nous puissions obtenir l’avis de vos services sur la validité de ces justifications scientifiques.”

Apparemment il existerait donc des “justifications scientifiques plus argumentées”, qui remettraient en cause le rapport scientifique “Lefeuvre” commandé par le gouvernement, et qui, jusqu’à maintenant, servait de “base scientifique”. Pour mémoire, ce rapport a servi pour la rédaction de la loi chasse de juillet 2000 et préconise une période de chasse comprise entre le 1er octobre et le 31 janvier maxi.

Afin de justifier cette démarche, le 1er ministre invoque entre autre que “Dans notre pays, la chasse est plus qu’une tradition populaire : elle est perçue comme un droit par une grande partie de la population, un droit conquis à l’époque de la Révolution française. Dès lors, les contraintes communautaires dans ce domaine sont vite incomprises et critiquées au nom de la subsidiarité.”

Concernant les dérogations, chasseurs et associations de protection sont déjà sur le terrain, puisque la ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, ROC, a déposé un recours en annulation à l’encontre de l’arrêté préfectoral de l’Aisne. En effet, contrairement au préfet des Ardennes qui ouvre, conformément à la loi, la chasse aux oiseaux d’eau le 1er septembre, celui de l’Aisne l’ouvre le 10 août.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 juillet 2001 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS