
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que les activités professionnelles dans la nature concernent une minorité de citoyens, la pratique d’activités de loisirs se développe de plus en plus, parallèlement à un nombre de chasseurs en diminution. Or, durant la période de chasse (environ 5 mois par an) l’absence d’une journée sans chasse rend difficile, notamment dans certraines régions, l’exercice d’activité comme la randonnée (à pied, à cheval, en vélo) et d’autres activités de loisirs qui ont vocation à se dérouler sereinement dans un espace accessible et partagé par tous.
A ce titre, l’initiative de diverses associations (sportives, environnementales, etc.) du département du Doubs illustre le sentiment d’injustice ressenti par les utilisateurs de la nature non-chasseurs.
Voulue fédératrice et non-violente, l’action menée par les associations locales consiste en l’invitation à un pique-nique, de 11h à 15h le 19 octobre au théatre forestier de Pontarlier, en faveur d’un partage équitable d’une forêt accessible à tous, en toute sérénité.
Cette initiative, qui a reçu le soutien national de la Ligue ROC, rappelle que 59% des français se prononcent spontanément pour le samedi et/ou le dimanche sans chasse (sondage SOFRES de septembre 2001 pour la Ligue ROC).
Démocratiquement, il est impossible d’ignorer la demande des millions de randonneurs et autres utilisateurs d’une nature loisir. Aussi, supprimer l’unique jour sans chasse comme vient de le faire le Gouvernement revient à privilégier 1,4 million de chasseurs au détriment des 15 millions de randonneurs que revendique, par exemple, la fédération de la randonnée pédestre. Est-ce là une décision très démocratique, est-ce là un partage équitable !!
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




