Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Pique-nique pour un partage équitable de la forêt
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Pique-nique pour un partage équitable de la forêt

Alors que les activités professionnelles dans la nature concernent une minorité de citoyens, la pratique d’activités de loisirs se développe de plus en plus, parallèlement à un nombre de chasseurs en diminution. Or, durant la période de chasse (environ 5 mois par an) l’absence d’une journée sans chasse rend difficile, notamment dans certraines régions, l’exercice d’activité comme la randonnée (à pied, à cheval, en vélo) et d’autres activités de loisirs qui ont vocation à se dérouler sereinement dans un espace accessible et partagé par tous.

A ce titre, l’initiative de diverses associations (sportives, environnementales, etc.) du département du Doubs illustre le sentiment d’injustice ressenti par les utilisateurs de la nature non-chasseurs.

Voulue fédératrice et non-violente, l’action menée par les associations locales consiste en l’invitation à un pique-nique, de 11h à 15h le 19 octobre au théatre forestier de Pontarlier, en faveur d’un partage équitable d’une forêt accessible à tous, en toute sérénité.

Cette initiative, qui a reçu le soutien national de la Ligue ROC, rappelle que 59% des français se prononcent spontanément pour le samedi et/ou le dimanche sans chasse (sondage SOFRES de septembre 2001 pour la Ligue ROC).

Démocratiquement, il est impossible d’ignorer la demande des millions de randonneurs et autres utilisateurs d’une nature loisir. Aussi, supprimer l’unique jour sans chasse comme vient de le faire le Gouvernement revient à privilégier 1,4 million de chasseurs au détriment des 15 millions de randonneurs que revendique, par exemple, la fédération de la randonnée pédestre. Est-ce là une décision très démocratique, est-ce là un partage équitable !!

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS