
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Affrété par la même compagnie que le Prestige, qui a sombré le 19 novembre au large des côtes espagnoles, le pétrolier Bysantio est arrivé au port de Tallinn, en Estonie. Ce pétrolier monocoque de 26 ans, doit y prendre en charge 50 000 tonnes de fioul lourd pour les convoyer jusqu’à Singapour.
Battant pavillon de complaisance maltais et Malte figurant sur la liste noire des inspections portuaires, ce navire est qualifié de ‘navire-poubelle’ par Greenpeace. Selon l’association, en 2002 le Byzantio a fait l’objet de 5 contrôles qui ont tous fait état de déficiences, dont le dernier en août 2002 a nécessité l’immobilisation du bateau durant une semaine à Dublin.
Suite au sommet franco-espagnol de Malaga, la France et l’Espagne ont décidé que les navires construits depuis plus de quinze ans, à coque unique, qui transportent du fuel, du goudron ou du bitume et qui ne seraient pas équipés de dispositifs qui permettent de contrôler le niveau et la pression des hydrocarbures constituent une menace pour les côtes. A ce titre, à compter du 27 novembre 2002, les 2 pays se réserve le droit de les vérifier et, le cas échéant, de les obliger à naviguer à plus de 200 miles des côtes.
Suite à cette décision et alors que le Bysantio est attendu au large des côtes françaises le 4 décembre prochain, Greenpeace demande à J. Chirac de ‘…transformer en actes ses déclarations, en ordonnant à ce navire-poubelle de faire escale à Dunkerque et faire l’objet de contrôles approfondis’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 novembre 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




