
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Tandis que la forte contamination des eaux par les pesticides est confirmée par l’Ifen (Institut français de l’environnement), et que la France doit parvenir, en 2015, au ‘Bon état écologique des eaux’ défini par l’Europe, la ministre de lécologie, R. Bachelot, vient d’annoncer un nouveau projet de loi ‘Eau’ pour l’année 2004.
Le dossier est important et intimement lié au puissant lobby agricole. Si des progrès ont été fait au niveau domestique et industriel, jusqu’à présent aucun dispositif n’est parvenu à limiter efficacement les pollutions générées par le secteur de l’agriculture. Pourtant, la facture de l’eau en France est actuellement payée à 85% par les particuliers, 14% par les industriels et 1% par le monde agricole, principal pollueur des ressources en eau.
Si l’ancien projet de loi prévoyait une répartition moins inéquitable de la facture de l’eau et apportait un début d’application du principe pollueur-payeur, certains craignent que le nouveau texte n’aille pas aussi loin. A leur crédit, il semble que la France ne remplira pas l’ensemble des critères définies par la directive en 2015, le gouvernement laissant déjà entendre que le recours aux dérogations de la directive sera probablement inévitable.
Pour ces raisons, les associations LFDA et ROC, et le portail Univers-nature demandent qu’aucune dérogation à la directive ne soit acceptée. Les 3 organismes lancent également une pétition pour dire : PESTICIDES, NON MERCI ! et appuyer :
- la mise en place d’un plan de développement de la filière agriculture biologique,
- l’adoption de solutions alternatives,
- un plan de réduction des pesticides (agricoles, domestiques…) très ambitieux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




