
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 25 septembre, Greenpeace a entamé une opération de dragage dans l’ancien port de pêche de Zeebruges (Belgique), dans lequel se trouve d’importantes quantités de TBT (tributylétain) et d’étain utilisés dans la fabrication des peintures pour protéger la coque des navires de l’invasion d’algues et des micro-organismes marins. En raison des quantités de TBT découvertes, il n’est plus possible de rejeter en mer les boues contaminées de cette infrastructure portuaire, ce qui constitue un véritable casse-tête pour les autorités. Si l’on devait appliquer la législation belge, assez sévère, sur le rejet des boues de dragage, tous les grands ports du monde seraient dans l’illégalité en déversant leur boue en mer.
Alors que la réunion de l’organisation maritime internationale, qui se tiendra la semaine prochaine à Londres du 1 au 5 octobre, a mis à son ordre du jour l’interdiction définitive des peintures anti-fouling au TBT, l’association entend rappeler, par cette action, le danger que représente le TBT pour l’environnement et demande que la facture de la dépollution soit présentée aux pollueurs.
Sur ce dernier point, la ministre flamande de l’environnement, Vera Dua, a annoncé lors de son récent passage sur le navire de Greenpeace, la création en Belgique d’un fonds visant à partager avec l’industrie les coûts engendrés par cette pollution. En outre, Greenpeace, la ministre de l’environnement flamande et les autorités portuaires anversoises sont également d’accord pour réclamer l’arrêt de la production des peintures au TBT, le 1er janvier 2003 au plus tard. Cette date, en apparence tardive, est nécessaire pour des raisons commerciales et d’harmonisation des législations nationales.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 septembre 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




