
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le comité permanent pour les denrées alimentaires de l’Union européenne vient de rejeter la demande de commercialisation du maïs transgénique BT-11, présentée par la Commision européenne. Six pays (Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède et Finlande) se sont prononcés en faveur de l’autorisation, tandis que l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, s’abstenaient et les six derniers (France, Autriche, Luxembourg, Danemark, Portugal et Grèce) votaient contre.
Le dossier est désormais en possession des ministres européens de l’Agriculture ou de l’Industrie, qui disposeront de trois mois pour se prononcer à leur tour. En cas de nouveau refus, c’est à la Commission européenne, elle-même, que reviendrait le devoir de dire oui ou non à du maïs transgénique dans les assiettes européennes.
Actuellement, le moratoire décidé en 1999 à l’initiative de 7 pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Luxembourg) bloque toute nouvelle autorisation d’OGM. L’autorisation de commercialisation constituerait un signal fort pour les fabricants, faisant tomber le moratoire. Vingt-deux plantes et 8 aliments sont en attente d’autorisation en Europe, tandis que 25 OGM, essentiellement des plantes ou des aliments pour animaux sont déjà autorisés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 décembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




