
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Aujourdhui, notre consommation est en zone rouge, nous consommons davantage que le planète ne peut produire… la notion et les premiers pas du développement durable que nous entrevoyons, nont rien de soutenable pour la planète !
Tout en gardant notre niveau de confort actuel, aujourdhui des solutions existent pour consommer mieux et durablement, pourquoi ne pas les mettre en avant ??
Comment mieux participé à la Journée mondiale de lenvironnement et à la Semaine du développement durable en France, si ce nest en prenant de bonnes résolutions dans nos actes de consommation quotidienne. Dans de multiples domaines, les Etats savent prendre et imposer des décisions lorsquils en éprouvent le besoin, alors pourquoi ne pas imposer, par exemple :
- les ampoules basse-consommation;
- pour les courses, poubelles, films de paillage, etc., lutilisation dune matière 100% bio-dégradable en quelques semaines (par exemple lamidon de maïs);
- les appareils électro-ménager de classe A ou B;
- le ferroutage pour les transports de marchandises longues distances;
- etc.
Mais pour parvenir à un développement durable, il faudra égalerment un changement profond de nos habitudes :
- éviter dutiliser lautomobile pour des trajets inférieurs à 1 km (actuellement, un trajet automobile sur quatre est inférieur à 1 km);
- privilégier les produits frais de saison, produit localement;
- privilégier les produits biologiques, cultivés sans pesticides, une des principales sources de pollution des sols et eaux;
- ne laissez pas le robinet ouvert pendant le brossage des dents;
- privilégier la douche au bain;
- etc.
Le développement durable ce nest pas des grands discours et la création dévènements ponctuels, non, cest avant tout une ferme volonté, politique comme citoyenne, de choisir les solutions les plus favorables à un développement harmonieux et soutenable de lespèce humaine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 juin 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




