
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La 4ème session de négociations en vue d’un traité mondial sur les polluants organiques persistants (POP) se termine sur une absence totale de consensus pour mettre fin à l’utilisation et à la production de polluants organiques persistants (POP).
Ainsi, après une semaine de négociations le plus souvent laborieuses, les efforts entrepris pour éliminer certains des plus dangereux POP, comme le DDT ou le furane, ont été compromis par la volonté délibérée de certains Etats de limiter la portée du traité.
Seuls les pays membres de l’Union européenne (UE) et quelques nations en voie de développement ont défendu le principe de l’élimination des POP, alors que les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, soutenus par l’industrie, ont principalement cherché à ajouter des amendements limitant la portée du traité.
De plus, aucun accord réel n’est intervenu sur la question du financement de l’élimination des POP et pour le moment, seul le Canada s’est engagé à fournir une assistance technique et financière pour permettre aux pays en voie de développement de substituer les POP par des alternatives durables.
La cinquième et dernière session de négociations avant la signature du traité aura lieu du 4 au 9 décembre 2000 en Afrique du sud.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




