Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Parution du Livre Blanc sur l’énergie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Parution du Livre Blanc sur l’énergie

La décision sur ‘le renouvellement, ou pas, de tout ou partie du parc nucléaire devra être prise en 2015′, a indiqué vendredi la ministre déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine, en présentant un Livre blanc, sorte d’avant-projet de la loi d’orientation sur les énergies. Ouvertement en faveur de la construction d’un réacteur de 3e génération, à eau sous pression (EPR) pour permettre le renouvellement du parc nucléaire français en 2020, la ministre s’est félicitée de la teneur du débat national qui l’a inspiré.

Selon la ministre, 2 objectifs ont guidé les propositions du Livre blanc : garantir une énergie de qualité à un prix raisonnable pour tous, contribubez à la préservation de l’environnement, renforcer la compétitivité économique du pays et garantir la sécurité d’approvisionnement de la France. Ces 4 objectifs s’articulent autour de 3 axes qui se veulent concrets :

- relance de la maîtrise de l’énergie,

- développement des énergies renouvelables,

- préparation de 2020 pour le renouvellement du parc nucléaire.

Dans le domaine de la maîtrise des énergies, à l’horizon 2015 l’objectif est de ‘…réussir à mettre un terme au lien entre croissance et augmentation des consommations d’énergie.’ Ainsi, pour les particuliers les mesures envisagées sont:

- le certificat de performance énergétique des logements,

- l’affichage du prix des équipement ménager et du coût de leur consommation énergétique durant leur cycle de ‘vie’,

- des incitations fiscales à investir dans des dispositifs sobres en énergie.

Pour les professionnels, une réglementation devrait voir le jour pour obliger le secteur du bâtiment à parvenir à une performance énergétique minimale, lors des rénovations. Parallèlement, des certificats d’économie d’énergie devraient faire leur apparition, avec pour vocation de populariser auprès des entreprises une démarche d’économie énergétique.

Le 2ème axe, à savoir le développement des énergies renouvelables reprend à son compte la directive européenne qui prévoit de porter à 21% la consommation d’électricité produite à partir des énergies renouvelables en 2010. Toutefois, on voit mal comment ce chiffre pourra être atteint, sachant que le Gouvernement n’envisage aucune nouvelle mesure pour y parvenir. A l’opposé, l’objectif d’augmenté d’ici 2015, de 50%, la part de l’énergie thermique, essentiellement à partir du bois et du solaire, semble plus crédible avec des mesures accompagnatrices comme :

- porter de 15 à 25% le crédit d’impôt pour le solaire,

- rendre obligatoire pour les constructions nouvelles, une étude de faisabilité des diverses sources d’approvisionnement en énergie,

- permettre aux collectivités locales de soumettre les constructions neuves à des obligations d’énergie solaire (par exemple pour le chauffe-eau).

Dernier point, la préparation de 2020 avec notamment, le très probable renouvellement du parc nucléaire français, la ministre déclarant : ‘Sur ce sujet, la proposition du Gouvernement est claire : la France entend, comme d’autres pays, garder l’option nucléaire ouverte.’ Cela signifie que, en France, l’ensemble des technologies énergétiques doivent être ‘…accessibles en 2012-2015 pour être en mesure de choisir réellement de remplacer tout ou partie du parc nucléaire en fonction des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’indépendance énergétique.’ A ce titre, la construction d’un réacteur dit de ‘démonstration’ doit apporter un retour d’expérience suffisant à EDF pour un haut niveau de sûreté, selon la ministre.

Cette proposition de construction d’un réacteur EPR a été dénoncée par le réseau ‘Sortir du nucléaire’. Le réseau estime en effet impensable de mettre en construction un nouveau réacteur nucléaire qui présente les mêmes défauts que les réacteurs précédents (production de déchets nucléaires, risques de catastrophes) ce qui ne peut qu’aggraver la situation. Pour ces raisons, ‘Sortir du nucléaire’ appelle à des manifestations le 17 janvier 2004, pour :

- l’abandon de tout projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires,

- la mise en ouvre immédiate d’un plan ambitieux d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables,

- un véritable débat sur les choix énergétiques.

Télécharger le Livre Blanc.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS