
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

6 millions, c’est le nombre de visiteurs qu’attirent chaque année les 7 parcs nationaux français : Vanoise, Port-Cros, Pyrénées Occidentales, Ecrins, Cévennes, Mercantour et Guadeloupe.
Les parcs nationaux ont pour objectifs la conservation de la nature, l’accueil du public et le développement local. Représentant environ 0,65% de la superficie du territoire national, les parcs comportent deux zones :
- une zone centrale, où la protection de la nature est renforcée;
- une zone périphérique, où il est tenté un développement intégrant l’environnement, un peu à la manière des parcs naturels régionaux.
Publié le 13 décembre par l’Institut français de l’environnement (Ifen), le numéro 78 des Données de l’environnement permet de mieux cerner les relations entre les français et leurs parcs nationaux. Ainsi, en 1996, 38 % des français déclaraient avoir déjà visité au moins un parc national, avec au hit-parade des visites, les Pyrénées (1/3 des personnes interrogées), suivies de la Vanoise (17 %).
L’évolution des fréquentations, entre 1996 et 2001, fait apparaître une situation assez contrastée d’un parc à l’autre, ainsi la Vanoise voit sa fréquentation stagner, tandis que Port-Cros connaît une augmentation de 15 % et les Pyrénées une baisse de 15 %.
Les années à venir pourraient voir la création de nouveaux parcs, des projets existant en Guyane, dans les hauts de la Réunion et en mer d’Iroise (Bretagne). Enfin, si paradoxalement, la majorité des visiteurs des parcs utilisent la voiture pour accéder aux sites, la demande pour ne pas dénaturer ces espaces est forte, puisque plus de 90% des visiteurs des Ecrins, de la Vanoise et des Pyrénées rejettent la création de boutiques de souvenirs et/ou l’installation de fast-food.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




