Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Palmarès des véhicules au regard de leurs émissions de CO2
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
  5. Comment bien chauffer sa maison ?


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
zerodechet
Entre le plastique sous toutes ses formes, les objets à utilisation unique et la surconsommation, nos poubelles ont doublé de volume en 40 ans. Mais il existe des alternatives, de simples astuces quotidiennes peuvent nous aider à réduire notre consommation. Comment adopter une routine zéro déchet ? Changer son quotidien pour une routine zéro déchet paraît compliqué et onéreux. Pourtant, grâce à des gestes simples [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Palmarès des véhicules au regard de leurs émissions de CO2

Pour la 2ème année, l’ADEME publie son palmarès des véhicules les plus performants en matière d’émissions de gaz carbonique. Le palmarès 2003 des modèles les plus performants correspond aux 10 valeurs d’émissions de CO2  les plus faibles pour les véhicules essence et diesel. Fort logiquement, les premières places sont occupées par les véhicules de petite taille :

- pour les essences, les Smart monopolisent les premières places avec un minimum de 113 grammes de CO2 émis par kilomètre. Outre ces voitures, parmi les véhicules plus spacieux, la Toyota Prius (milieu de gamme type Mégane, Golf et autres Peugeot 307) en émet 120g/km et détient le record absolu de la catégorie…

- pour les diesels, la Volkswagen Lupo s’impose avec un minimum à 81 g/km, puis suivent principalement les Clio, 206, Fiesta et Yaris, dont les versions les plus performantes en matière d’émissions de gaz carbonique émettent entre 110 et 115 g/km…

- les routières se distinguent évidemment par une consommation et des émissions nettement plus élevées…

Notons que globalement, les constructeurs automobiles ont fait des efforts, avec des émissions généralement à la baisse.

Les émissions produitent par les moteurs, représentent environ 1/4 des émissions des gaz à effet de serre et contribue au réchauffement de la planète. A ce titre, l’Union européenne et les constructeurs automobiles européens ont conclu un accord qui vise à diminuer de 25 % en 2008 le niveau d’émission constaté en 1995, avec une étape supplémentaire en 2012 de – 15%.

Ainsi, de plus en plus de modèles émettant moins de 140 g/km font leur apparition sur le marché : on en dénombre 132 en 2002, soit 6 % des modèles; quant aux modèles d’une émission inférieure à 120 g/km ils représentent 1,4 % de l’offre.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 avril 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS