
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Près de 70 % des habitants de la Suisse financent actuellement lélimination de leurs déchets selon le principe du pollueur-payeur. Le matériel qui peut être valorisé est de plus en plus souvent collecté séparément. Ainsi, le contenu des sacs-poubelles a diminué de 15 % ces dix dernières années, malgré une croissance démographique de 3,9 %.
Selon l’OFEFP, le principe du pollueur-payeur favorise le tri des déchets : lorsquune commune introduit la taxe au sac, la quantité de déchets combustibles recule de 30 % en moyenne. Simultanément, les quantités de déchets collectés séparément et valorisés augmentent dans les mêmes proportions.
Cette influence positive nest toutefois pas due uniquement à la taxe au sac, puisque le développement des collectes sélectives et les efforts de sensibilisation incitent également la population à trier ses déchets, comme le montre une étude de lOFEFP intitulée «La taxe au sac vue par la population et les communes».
Létude, menée par l’OFEFP, montre que le principe du pollueur-payeur est bien accepté par la population. Ainsi, dans les communes ayant introduit la taxe au sac, 88 % des personnes interrogées estiment que ce principe est judicieux (ce pourcentage est de 73% dans les communes qui n’appliquent pas la taxe) et 87 % pensent que les coûts sont raisonnables. En outre, la population est sensibilisée aux questions de gestion des déchets : 50 % des personnes interrogées ont indiqué quelles avaient modifié leur comportement à la suite de lintroduction de la taxe. Par ailleurs, lorsque les communes introduisent la taxe au sac, elles améliorent souvent leur logistique de collecte des déchets et leurs filières délimination, ce qui contribue à réduire les coûts.
Si le principe pollueur-payeur sest largement imposé en Suisse alémanique, en Suisse romande, Fribourg est le seul canton à avoir introduit systématiquement la taxe au sac. Dans les autres cantons romands et au Tessin, on ne compte quune minorité de communes qui recourent à des taxes conformes au principe du pollueur-payeur. Dans les communes qui ne connaissent pas ce système, 40 % de la population émet de gros doutes quant à la mise en uvre pratique de la taxe, même si elle est généralement acquise au principe pollueur-payeur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




