
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Le 10 décembre 2002, les académies nationales de médecine et de pharmacie annonçaient dans un communiqué commun avoir procédé conjointement à une analyse approfondie des risques éventuels pour la santé pouvant résulter de lutilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elles concluaient, entre autre, ‘Il nexiste aucun risque particulier lié au mode dobtention des OGM’. Souhaitant pouvoir consulter l’analyse auquel il avait été procédé, l’Observatoire de vigilance et d’alerte écologique (OVALE) a cherché à se le procurer auprès de l’académie de médecine, mais il a été répondu à C. Lepage, co-fondatrice d’OVALE, que ‘…le rapport n’existait pas et que seul un communiqué avait été diffusé en décembre dernier’.
Ainsi ‘l’analyse approfondie des risques’ auquel aurait procédé les académies de médecine et de pharmacie apparaît pour OVALE et le CRII-GEN comme une supercherie et, à l’instar des 2associations, on peut s’interroger effectivement sur le réel intérêt de la communication qui a été faites par ces académies.
En outre, rappelons que les communications faites par les académies, se placent à l’opposé des conclusions émises par :
- le syndicat professionnel des médecins anglais (British Medical Association) qui, en novembre 2002, se prononçait devant le Parlement écossais pour un arrêt des essais expérimentaux en plein champ à cause notamment de l’insuffisante évaluation des risques sanitaires;
- le rapport publié en septembre par Soil Association qui démontre que la culture de plantes transgéniques aux USA et au Canada se solde par un désastre économique et agricole.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




